Page 1 sur 1

Stupéfiants, indice thérapeutique

Posté : 19 janvier 2020, 16:41
par Seashell26
Hello !

J'ai quelques questions sur certains détails du cours que je n'ai pas compris :

- Dans la partie prescription des stupéfiants, il est dit que la prescription est rédigée sur une ordonnance sécurisée et la durée du traitement ou le nombre d’unité de conditionnement doivent y figurer. Du coup qu'est-ce que l'unité de conditionnement ?

-Ensuite, il est dit que le patient à 3 jours pour se présenter à la pharmacie, sinon le pharmacien ne délivrera les stupéfiants qu'à compter du jour où il lit l'ordonnance pour la première fois. Je ne comprends pas du coup les conséquences pour le patient, qu'est-ce que ça fait concrètement s'il se présente au delà des 3 jours ? Une explication plus claire ?

-Dans la partie rôle du pharmacien, on parle d'index thérapeutique étroit, qu'est-ce que c'est concrètement et quelle est sa différence avec l'index thérapeutique large ?

-Je ne comprends pas la première situation pour laquelle le médecin a le droit de refuser la substitution, celle sur les médicaments à marge thérapeutique étroite.

Merci

Re: Stupéfiants, indice thérapeutique

Posté : 19 janvier 2020, 21:27
par Eol
Salut !
Alors je réponds dans l'ordre :
- le conditionnement renvoie à la manière dont est présenté et préparé un médicament pour ensuite être dispensé au patient (en pilule, gélule, ampoule...), une unité de conditionnement est donc un exemplaire de ce conditionnement, le médecin peut alors prescrire sur une durée de traitement particulière ou préciser le nombre d'unités (gélules...) (c'est l'unité commune de dispensation)
- si le patient se présente au delà de ces 3 jours limites, la conséquence immédiate est qu'il n'aura pas assez de son traitement : imaginons que celui-ci s'étendait sur 30 jours, s'il s'était rendu directement à la pharmacie, il aurait eu ses 30 jours de traitement mais s'il s'y présente au bout de 5 jours par exemple il n'aura que 30 - 5 jours de traitements soit 25
- un médicament à index thérapeutique étroit est un médicament pour lequel les concentrations toxiques sont proches de concentrations efficaces. Cela implique que des faibles variations de concentrations peuvent modifier l'effet ou la toxicité. Donc pour ce type de médicament si par exemple la dose habituelle est de 1000 mg, on peut imaginer que dès 1050 mg cette dose soit toxique (même si on parle plutôt en concentrations). Alors que pour un médicament à index thérapeutique large, on peut faire de "grandes" variations de concentrations par rapport à celle recommandée sans avoir peur de nuire au patient.
- et du coup il semble logique avec cette définition que le médecin ait le droit de refuser la substitution en cas de marge thérapeutique étroite : comme l'explique le prof à 1h29 minutes environ, si un patient est stabilisé sous un médicament (qui est un princeps et en plus a cette marge étroite), il serait risqué pour le patient de faire une substitution (à cause des variabilités pharmacocinétiques et des excipients qui peuvent être différents), même si le principe actif est le même, par précaution le médecin peut refuser.

J'espère que c'est clair, bon courage ! :)

Re: Stupéfiants, indice thérapeutique

Posté : 20 janvier 2020, 21:41
par Seashell26
C'est très clair, merci beaucoup !