Droit d'opposition

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

Droit d'opposition

Message par leïla »

salut :D
je sais que c'est une nouveauté de cette année mais à tout hasard , je pose tout de même la question, je n'ai pas compris la partie sur le droit d’opposition du patient à la substitution par un générique, le prof a dit , que pour le punir, il paye le médicament au pris du générique le plus cher mais je trouve ça plutôt étrange... Quelqu'un aurait une explication ? merci d'avance
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Jaja33
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2019, 13:02

Re: Droit d'opposition

Message par Jaja33 »

Salut,

Un patient a tout à fait le droit de refuser de prendre un générique et de vouloir prendre le médicament de base, le princeps.

Cependant le gouvernement encourage à prendre les génériques pour des questions budgétaires et ainsi si tu ne veux pas en prendre, tu devras payer de ta poche la différence de prix entre le générique et le princeps (le princeps étant généralement plus cher que le générique), tu ne seras pas remboursé en totalité par l'assurance maladie.

Par exemple, tu veux prendre un princeps à 20€ au lieu de prendre le générique à 18€. L'assurance maladie te remboursera alors les 18€ mais tu devras payer les 2€ de différence et ils ne seront pas remboursés.

Ce que le prof a voulu dire c'est que si tu prends la responsabilité de ne pas prendre de générique et donc de "contrarier l'Etat", tu devras en subir les conséquences et payer le prix de différence.

J'espère t'avoir éclairée :)
P2 médecine :)

Tutrice biocell / histo / anat G

Tutrice physio / UE4 / UE6
Tutrice SECH UE4
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

Re: Droit d'opposition

Message par leïla »

Ok, je vois,merci ! Je n'avais pas compris parce que le prof avait dit que les génériques n'étaient pas toujours moins cher du coût je ne voyais pas quelles étaient l'avantage pour l'état de privilégier les génériques...
Par contre c'est vraiment la différence qu'il doit payer ? Il me semblait qu'il devait payer le médicament en totalité.
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Droit d'opposition

Message par fossiciusravi »

Salut, dans la diapo du cours c'est bien marqué "Si refus du patient : paiement en totalité (pas de tiers-payant) et remboursement sur la base du générique le plus cher".
En fait le pharmacien ne va pas appliquer le tiers-payant qui est une avance des frais (avec le tiers-payant quand tu vas dans une pharmacie, tu ne règles pas directement les médicaments, le pharmacien avance les frais et sera remboursé par la sécu et ta complémentaire santé). C'est le tiers-payant contre générique. Donc si tu refuses le générique, tu devras payer le médicament et tu enverras une feuille de soin (remise par le pharmacien) à la sécu mentionnant le princeps que tu as payé, et la sécu te remboursera sur la base du générique le plus cher.

Bon courage !! :D
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »