Specialité

Pour les questions portant sur le cours "Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Specialité

Message par Histidilde »

Bonjour, dans plusieurs cours on parle de spécialité pharmaceutique.
Il y a une différence entre nom de spécialité = nom de fantaisie = nom commercial et Spécialité pharmaceutique ?
D’ailleurs, au passage, Pq il faut prescrire les stups en nom de spécialité et pas DCI du coup ?
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Specialité

Message par Eol »

Salut,
alors il n'y a pas de nuance vraiment faite dans le cours, tu as bien raison de dire que nom de spécialité = nom de fantaisie = nom commercial (donc le nom différent de la DCI) et une spécialité pharmaceutique renvoie juste à un médicament quelconque et c'est tout (sachant que même quand il parle de génériques, le prof peut aussi bien parler du princeps comme une spécialité que le générique). C'est un terme un peu générique qui doit juste bien être différencié de la DCI si on parle de nomenclature.
Pour les stupéfiants, le prof ne précise pas pourquoi on garde le nom de spécialité dans ce cas là, pour ta culture je te mets en pièce jointe un extrait d'une notice de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé qui explique ce cas particulier (certes c'est pour la Belgique mais j'imagine que les raisons doivent être sensiblement les mêmes en France). Bien sûr tu n'auras pas de question sur le "pourquoi ?" au concours. Et si tu te poses la question d'une éventuelle ambiguïté sur ce cas particulier pour le concours je t'invites à regarder ce post : viewtopic.php?f=768&t=1580232&p=134539#p134539.

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Specialité

Message par Histidilde »

Wait wait wait... Spécialité = catégorie de truc fabriqué par l’industrie du coup ?

Dans le sens où par exemple : un anti douleur = un type de médicament
Paracetamol = Spécialité
Prontalgine = princeps du paracetamol = meme spécialité ?
Mais est-ce que aspirine et paracetamol sont la même spécialité ou bien deux spécialité différente ?

Bref je m’y retourne plus trop la. Tu aurais un exemple ?
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Specialité

Message par MrKorbur »

C'est ça ;)
99% des médicaments que tu trouves dans ta pharmacie ne sont pas fabriqués par le pharmacien, mais par l'industrie: ce sont donc des spécialités pharmaceutiques

Ce sont des spécialités pharmaceutiques différentes, mais ce sont tous des spécialités pharmaceutiques
(Une spécialité pharmaceutique, c'est comme une boîte, tu y mets pleins de médocs différents, que ce soient le paracétamol, la prontalgine ou l'aspirine...
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Specialité

Message par Histidilde »

Ok, merci !
En gros specialite c’est juste pour préciser que c’est pas une préparation magistrale dont on parle. ^^
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Specialité

Message par MrKorbur »

Oui c'est ça ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « 1) Le médicament: Définitions, Histoire et Régulation »