[HISTOIRE DE LA MÉDECINE : Description et astuces]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Histoire de la médecine de l'UE7
Verrouillé
Arc En Ciel
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 janvier 2020, 18:22

[HISTOIRE DE LA MÉDECINE : Description et astuces]

Message par Arc En Ciel »

Qu’est-ce que l’Histoire de la médecine (aka HDM pour les intimes)

Dans cette matière, chèr.e péhun, tu vas avoir un aperçu de ce que représentait la médecine pour nos prédécesseurs de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle ! C’est une matière vraiment intéressante car elle donne une belle ouverture sur les pratiques médicales au fil des siècles qui diffèrent énormément des nôtres aujourd’hui (enfin un peu normal en même temps, me diras-tu). Personnellement je trouve ça super enrichissant pour nous, futurs professionnels de santé, pour notre culture générale de connaître tout ça (même si on le reconnaît, niveau utilité ça ne sert vraiment à rien pour tes études ultérieures…) et puis rien que le fait de revoir le nom d’une matière du collège/lycée (bon sans son acolyte la Géographie je l’avoue), ça fait pas plaisir ça? ;)


L’Histoire de la médecine au concours

L’Histoire de la médecine est l’une des 4 matières de l’UE7 (coeff.12), elle compte donc pour un quart de l’épreuve (soit 20 questions sur 80 dans l’épreuve de l’année dernière). C’est donc une partie non négligeable du programme : elle représente rien que pour l’HDM seul un coeff 3 au concours !


Mais concrètement comment l’aborder ?

Il faut savoir que c’est une matière à par coeur pur et dur, qui fait de prime abord assez peur avec la très grande quantité d’informations à retenir : entre les dates, les noms propres de personnes historiques et les noms d’ouvrages, on peut vite se décourager devant la montagne de connaissances à acquérir rien que pour cette matière ! Mais tes supers RM sont là pour vous donner quelques conseils pour aborder plus sereinement cette matière !

1- Vision globale : ex frise chronologique +++
Bon tu l’auras compris, il y a énormément de dates en Histoire et pour t’aider à les apprendre, Sophie (alias Saperlipopette) et moi (Arc En Ciel) allons te concocter de magnifiques frises chronologiques qui rassemblent toutes les dates, qui seront eux-mêmes rassemblés dans les siècles (eh oui! parce que certains profs interrogent sur les siècles!) pour chaque chapitre :) (enfin c’est un gros projet qu’on va essayer de mettre en place cette année ! En plus d’autres qui sont prévus également en HDM ;))


2- Synthétiser ou tout apprendre ?
Point de vue de Sophie : Alors qu’on se le dise, il faut TOUT connaître ! Après une fois que le cours est bien su, plutôt en phase de révision (et non d’apprentissage) j’avais imprimé des tableaux synthétiques et pour chaque élément du tableau, je me déroulais dans ma tête tous les détails concernant cet élément.

Point de vue d’Irène : De mon côté, j’avais pas compris la technique au début du semestre, mais en Histoire tout tombe sur les DÉTAILS du coup je te conseille fortement de tout apprendre en utilisant la technique de ‘tout lire puis de faire plusieurs sessions de lecture active en lisant absolument toutes les phrases du cours’ (donc lire, puis relire et rerelire etc :”)). Après il y a toujours des parties du cours où les profs s’acharnent comme par exemple le NOM des ouvrages et leur auteurs des différents chapitres et où dans ce cas il est utile de faire des tableaux pour bien les avoir à un seul endroit au lieu de les chercher partout dans tes dix milles fiches/pages du poly ;’) Mais ne t’inquiète pas tu vas petit à petit les cerner et avoir des radars partout hehe


3- Regarder ou pas les cours ?
Sophie : Personnellement, j’avais regardé tous les cours en HDM ! Il faut savoir que dans notre fac, ce sont des historiens qui nous font les cours et non des médecins (c’est-à-dire qu’ils sont vraiment super calés dans leur domaine). Du coup, en plus du cours, ils donnent beaucoup d’anecdotes plutôt ludiques ce qui rendent les cours vraiment super super intéressants (aka Galien et son singe : est-il mort à la fin ?? bref tu verras ça par toi même ;)). Selon moi, les cours vidéos valent réellement le détour ! Mais après c’est à toi de voir ce que tu préfères selon ta manière d’apprendre. Par contre le seul truc un peu chiant avec les cours vidéos c’est que les profs changent souvent le contenu des cours d’une année sur l’autre donc attention si tu travailles avec des fiches de l’année dernière par exemple !

Irène : Tout dépend de ta manière d’apprendre… Perso je te conseille de tester et de voir si en ayant vu les cours t’arrives mieux à digérer tout le texte après ou pas. J’avais regardé les premiers cours, mais j’ai vite arrêté quand je voyais que les profs ne balayaient pas tout le cours mais seulement ⅓ du cours complet et qu’ils speedaient pour caler tout ce qu’ils voulaient dire dans les 2h de cours. Du coup j’ai vite arrêté :’)
Après ne t’inquiète pas, on se charge de mettre à jour les cours avec les nouvelles diapos et l’oral du prof : et tout ça se trouvent dans les Ronéos !! :)

4- Supports de cours
Sophie : Tu te rendras très vite compte que le poly est super incomplet. J’avais commencé par compléter le poly par moi-même en regardant les cours mais j’ai vite abandonné devant toutes les informations qui manquaient… Mais comme l’a dit Irène il existe ces supers fiches, rédigées avec amour par tes super-tuteurs, qu’on appellent les Ronéos ! Perso, je m’étais exclusivement servi de ça pour apprendre mon cours en HDM :)

Irène : Les Ronéos sont supra complets (avec les futures frises chronologiques hehe) et les fiches Medisup aussi. Donc à toi de voir quel support tu préfères : dans les ronéos, tout est rédigé, donc quand tu lis le cours, t’auras l’impression de lire une histoire (d’histoire haha ;) ) et c’est beaucoup plus chill. Dans les fiches Medisup t’auras toutes les infos également, mais sous forme synthétisée (avec les tirets etc… comme dans toute fiche Medisup en fait haha) !



5- Manières d'apprendre le cours en HDM
Irène : Comme je l’ai dit juste avant, la lecture et la rererererelecture de chaque matière m’a aidée à apprendre :) (“La répétition est la mère de la pédagogie” comme disait un certain fameux prof !) mais avant de foncer tête baissée dans les détails, il faut prendre le temps le temps d’acquérir une vision d’ensemble du cours je trouve : et pour ça j’avais écrit le sommaire/grands points de chaque chapitre sur des post-its !

Sophie : J’apprenais mon cours d’HDM un peu comme j’apprenais mes cours d’histoire au lycée. C’est-à-dire qu’au début pour les 2 premières lectures du cours j’essayais d’avoir une vision globale du cours : pour cela je me le représentais comme une histoire qu’on pouvait me raconter ou un film en ayant les éléments les plus importants en tête et petit à petit, à force de relecture et encore de relecture des cours (j’ai dû les relire environ plus d’une dizaine de fois chacun durant tout le semestre), j’approfondissais dans les détails : d’abord le nom des personnages cités et des villes, puis les ouvrages et les siècles et enfin les dates précises. Un peu comme si on zoomait de plus en plus dans les détails du cours.

6- Entraînement aux QCMs
Pour l’HDM les annales ne sont très peu redondantes et les questions sont assez pointues… MAIS s’il y a bien une partie où tu peux gagner facilement des points ce sont les QCMs des derniers cours, ceux de T.Artzner, qui sont plutôt ressemblants d’année en année.
Bon après niveau entraînement, il y a bien évidemment les CBs du Tuto tous les samedis matins héhé ;)
Après si tu manques toujours d’entraînement malgré tous les CBs du Tuto (et de ta prépa si tu en as une), il y a toujours les CBs du Tuto de l’année dernière sur le site de MonTutorat dans l’onglet “Téléchargements”. Perso je les avais tous fait l’année dernière et je les ai trouvé de super qualité car ils rentraient bien dans les détails et certains ressemblaient aux QCMs du vrai concours (les RMs de l’année dernière avaient réussi à contacter TOUS les profs de la matière !!). En plus, il y avait à la fin de chaque correction des tableaux récapitulatifs que j’avais découpé et collé dans mon cahier d’erreur haha X)


Voili voilou, si t’as d’autres questions n’hésite pas à nous les poser sur le Forum (Sophie = Saperlipopette ; Irène = Arc En Ciel) ou directement en venant nous voir (on sera présentes à tous les CBs d’UE7 :))


À très vite ! La bise de vos RMs, Irène et Sophie, qui vous aiment <3
RM Histoire de la médecine 2019-2020
Verrouillé

Retourner vers « Histoire de la médecine »