[UE4: Descriptions et conseils]

Section pour les questions portant sur l'UE4
Verrouillé
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

[UE4: Descriptions et conseils]

Message par Bane »

Qu’est-ce les Biostats ?

Les biostatistiques correspondent aux statistiques appliquées à la biologie et à la médecine, c’est une matière à réflexion où tu vas pouvoir réveiller tes connaissances de terminale en maths ( si y en a pas c’est pas un problème tu peux quand même t’en sortir). C’est une matière qu’on peut diviser en deux grosses parties : une sur les probabilités et une sur les Tests. Les probas regroupent des calculs de probabilités, l’utilisation de divers lois (lois normale, binomiale, de Poisson etc.) ou encore d’intervalles qui te permettront de jongler entre des valeurs vraies de population et les estimateurs tirés d’échantillons.

Les tests permettent à partir de données observées, d’émettre une conclusion sur la population en leur rattachant un risque d’erreur ou même de comparer un certain nombre de médicaments en évaluant leur efficacité (plutôt cool non?). C’est un peu compliqué à aborder au début mais une fois que t’as compris la logique et tu t’es entraîné, ça devient beaucoup plus simple ! Contrairement à d’autres matières à réflexion du S1 (hmm l’UE3.1) si tu travailles bien les biostats tu peux taper une bonne note !


Et au concours ?

Les biostats c’est 1 heure au Concours pour ~20 QCS et t’as le droit à tes documents et à ta calculatrice pour un coefficient 7 en Médecine, coef non négligeable, c’est même un matière classante donc à bosser ! Normalement, l’UE4 arrive juste après l’UE3.2 au concours, donc surtout essaie de rester concentré et t’en auras fini avec la réflexion!

Comment travailler les biostats ?

C’est une matière à réflexion donc on sait que ça peut en décourager plus d’un, mais entre deux fiches d’UE7 c’est la “pause” qui t’empêche de perdre la tête: pour te rassurer, on va te donner plein de petits conseils pour faciliter l’apprentissage de la matière. Mais ça sera bien-sûr à toi par la suite de trouver ta propre méthode de travail!

1) Regarder les cours
Que ce soit Lina (aka Linaaa) ou moi (Bane), on a toutes les deux assistées aux cours, les profs expliquent super bien et ça te permet de bien comprendre le cours avant de l’appliquer à des QCMs. Après c’est comme dans toutes les matières: si t’as l’impression que ça t’aide pas ne regarde pas mais ce trimestre t’as vraiment le temps de regarder les cours du coup essaye au moins une fois ! En + le prof donne des QCM à la fin des cours pour t’entrainer et que tu saches si t’as bien compris donc hésite pas c’est toujours bénef (et il te donne la correction au cours d’après).

2) Support à utiliser pour les cours
Point de vue d’Albane : Moi j’utilisais le poly que pour regarder les cours des profs car il me parlait pas vraiment avant d’avoir fait des exos, sinon j’ai utilisé des fiches de prépa ou encore le Tut d’UE4.

PDV de Lina : Alors moi j’aimais bien le poly, du coup je m’appuyais dessus et je le complétais avec des explication que le prof donnait. Après le bémol c’est qu’il suivait pas forcément l’ordre du poly donc un peu compliqué de s’y retrouver. Sinon j’ai aussi utilisé des fiches de prépa.

3) Aller en ED ?
Albane : Je suis allée à tous les ED, super important si t’as pas compris un point du cours et en plus ils t’expliquent comment résoudre les QCMs (+++). Par contre si t’y vas faut vraiment préparer la séance avant sinon ça sert un peu à rien, pour certains chapitres j’avais même rien compris quand j’avais pas préparé. Du coup, une fois que le cours était passé, j’essayais de faire l’ED tout de suite après histoire d’appliquer ce que je venais de voir. Seul bémol c’est que certains exercices avaient parfois rien à voir avec le cours et c’est un peu rageant mais en général ça m’a bcp aidé (notamment pour la loi normale et le début des tests).

Lina : Je suis aussi allée en ED, surtout pour les tests. Par contre, je préparais peu ou pas mes séances (et oui c’est pas bien) du coup je pouvais rapidement me retrouver perdue. Hésite pas à checker les salles ou y’a des profs pour le coup et tu verras que globalement les P1 vont plus en ED dans les matières à réflexion qu’au S1 parce que ça peut vraiment t’apporter un + ! Par contre, tu verras que pour certains exos comme pour le test du Chi 2, de corrélation, les profs d’ED te présente une correction posée à la main, plutôt longue et détaillée qui te permettra de mieux comprendre alors que toi tu t’appuyeras surement au concours sur des programmes déjà fait qui te permettront d’aller plus vite (t’inquiète pas, on t’explique le principe de ces programmes un peu plus loin)

4) Comment s’entraîner ?
Albane : Qui dit matière à réflexion dit entraînement, faut faire plein d’exos ! Une fois le cours vu, j’allais à l’ED et après je faisais des exercices.
Où les trouver ?
Dans les sechs, la banque de QCMs, les CB +++, les anciens CB et Sechs (dans Téléchargements sur monTutorat éviter l’année dernière), puis faut essayer de passer assez vite aux annales.
Comment faire des exercices ?
Si t’arrive à faire le Qcm tant mieux, regarde la correction et continue! Si tu bloques sur l’exo abandonne pas tout de suite, à la limite si t’y arrive pas passe à l’exo d’après et reviens y plus tard. Si t’y arrive vraiment pas regarde la correction et essaye de résoudre l’exercice avec la correction à côté et surtout comprend la, pour que la prochaine fois t’aie la technique et que tu puisses y arriver. En proba faut vraiment app à jongler avec les équations parce qu’une fois que t’as assimilé ça, le “seul” truc dur c’est comprendre les énoncés.

Lina : c’est sûr que comprendre et maîtriser le cours un minimum c’est important mais ça suffit pas dans les matières de réflexion. L'entraînement tu verras que ça paye et que ça fait vraiment la différence.
Combien de temps je la bosse?
Fais attention à ne pas bombarder les biostats en début de semestre et l’abandonner ensuite ou au contraire à tout laisser pour la fin et en saturer à deux semaines du concours. C’est important de travailler cette matière régulièrement. J’en faisais pas tous les jours, mais plutôt un jour sur deux en alternant avec la biophy. Si tu sais qu’à un moment en particulier dans tes journées, ton cerveau est plus trop chaud pour le par coeur (aka ue7), hésite pas à t'entraîner dans les matière de réflexion, histoire que ça te rebooste un peu.


Les petits + qui font la différence
1) Organiser ses documents
Faut vraiment que t’en fasses un avantage pour pas te noyer et te retrouver perdu dans tes propres documents le jour du concours, ça serait dommage.
Du coup, DÈS LE DÉBUT DU SEMESTRE, faut que tu prépares ton lutin/classeur pour que dans le semestre tu t’entraine avec et que le jour J tu retrouves super rapidement les infos donc t’as besoin! S’il faut que tu fasses des fiches avec que des formules ou des méthodes pour résoudre les exos, hésite pas à les mettre aussi dans ton support.
C’est donc important que tu viennes avec aux CB pour que tu puisses te mettre au maximum dans les conditions concours.

2) Et la calculatrice dans tout ça ?
Qui dit calculatrice autorisée dit stocker un maximum d’infos dedans! Tu verras qu’au fur et à mesure des cours de biostats, les lois de probabilités et les tests vont arrivés avec des calculs plutôt longs et dans lesquels tu peux vite faire des erreurs de frappes! Mais ne t’inquiète pas, des “fameux programmes” seront la pour t’aider à résoudre les exos et à gratter un max de temps au concours! Mais attention, faut pas se reposer dessus puisque si tu bosses pas l’UE4, tu sauras pas comment et lequel des programmes utilisés! (mais on va pas se mentir c’est vraiment trop cooool). Essaie de les récupérer dès qu’ils sont prêts pour que tu puisse t’entrainer avec au long du semestre et pendant tes CB/sech.

En tout cas, si t’as des questions n’hésite pas à nous contacter sur le forum !
Vos RM, Albane (alias Bane) et Lina (alias Linaaa)
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
Verrouillé

Retourner vers « Biostatistiques »