Cellules endocrines G

Pour les questions portant sur le cours sur la micro-anatomie et l'histologie de l'appareil du tube digestif.
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
28608699
Messages : 33
Enregistré le : 04 novembre 2019, 21:50

Cellules endocrines G

Message par 28608699 »

Salut !
Je voulais savoir si on retrouvait aussi des cellules endorcrines de type G sécrétrices de Gastrine dans les glandes fundiques ou si elles ne sont vraiment uniquement que au niveau de la muqueuse antro-pylorique ? Merci !
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: Cellules endocrines G

Message par Rwang2309 »

Hey !
Mhhh effectivement le prof dis bien à l'oral que les cellules endocrine G sont dans les glandes fundiques, CEPENDANT, les années précédentes il n'en a jamais parlé, par conséquent je pense qu'il a fait une légère faute a l'oral ( ce qui peut arriver), selon moi les cellules endocrines G ne sont présentent que dans les la muqueuse antro-pylorique !

Cependant n'étant pas le professeur d'histo-anatomie, je vous conseil fortement d'envoyer un mail a Farida, ou autre responsable à propos de ce sujet pour demander clarification.

Par conséquent jusqu’à preuve du contraire ( tant que le prof ne dit pas qu'il a faux), veuillez considérer que les cellules endocrines G sécrétrice de gastrine peuvent être retrouver dans les glandes fundiques ET antro pylorique

Histo-anatement votre RM
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

Re: Cellules endocrines G

Message par eulaliemtn »

Salut! Je viens de réécouter le cours parce que j'avais aussi un doute et après il dit à nouveau que les cellules G sont dans les glandes fundiques avant de se corriger en disant pylorique. Est-ce qu'on peut partir du principe qu'elles sont bien uniquement dans les pyloriques du coup? Parce que l'item est déjà tombé en 2018 et ça serait embêtant de se faire avoir cette année :?
Merci!
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: Cellules endocrines G

Message par Rwang2309 »

Hey !
J'avais survoler la vidéo de cette année j'avais pas entendu qu'il se corrigeait, SI c'est bien le cas OUBLIEZ que les cellule G sont dans les glandes fundiques ( car je pensais que c’était justement une erreur de sa part a l'oral ce qui est alors le cas)

Histo-anatement votre.
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Répondre

Retourner vers « 2) Micro-anatomie et histologie de l'appareil du tube digestif »