Protoneurone

Pour les questions portant sur le cours sur les organes des sens
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Protoneurone

Message par ÇaRame »

Bonsoir!

J'ai une petite question par rapport à la correction d'un item d'un CB du tutorat du 10 novembre 2018. (oui ça remonte à trèèèès longtemps)
Alors, il était indiqué que les qcm avaient été relus et corrigés par le prof et dans une question il y avait l'item :
" Le protoneurone transmet l'information au SNC."
La correction dit que les tuteurs auraient répondu faux mais le prof a dit vrai. Mais du coup je ne comprends pas, le protoneurone est celui qui est au niveau des cellules réceptrices ( photorécepteurs, tâche jaune, etc...), puis il fait relai avec un deuxième neurone qui à son tour fait relai avec un troisième et à nouveau jusqu'à un 4ème neurone. Pourquoi peut-on donc affirmer que le protoneurone transmet l'information au SNC? Ce n'est pas le 4ème neurone qui le fait?

Je pose ma question ici même si ça porte sur un CB, j'espère que ce n'est pas dérangeant mais je savais pas trop où parler d'une question de l'année dernière :roll:

Merci beaucoup et bonne soirée!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Protoneurone

Message par Lise »

Hey !
Il y a qqch de très frustrant en Paces... C le fait qu'on te demande pas si c'est vrai ou pas, on te demande si c'est conforme au cours ou pas.
Dans notre cas, tout ce que tu dis est vrai, l'essentiel est là. Mais problème : comment répondre à un QCM à partir de ce qu'on sait ? Il faut se mettre dans la tête du rédacteur et comprendre à quelle phrase du cours il fait référence et il t'interroge.
Dans notre cas, tu avais en tête toute la genèse du flux nerveux, et le QCM faisait réf à cela, donc il t'interrogeait sur l'élément dans cette genèse qui faisait connexion avec le SNC : le 4e neurone.
Dans ce contecte, c comme si il était écrit "C'est le protoneurone qui transmet l'information au SNC" ce qui est faux ;)
Bien sûr, le protoneurone y participe, mais il n'est pas direct. Dans un autre contexte du QCM, l'item aurait été vrai... C toute une gymnastique de comprendre ce qu'on nous veut :D
Perso je l'aurais mis vrai aussi. Et le prof d'anat considère aussi que c vrai, dans l'absolu.
Bon courage !
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Protoneurone

Message par ÇaRame »

Merci beaucoup Lise :D
Je garderai ça en tête!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 5) Les organes des sens »