Vertèbres cervicales inférieures orientation

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Vertèbres cervicales inférieures orientation

Message par ÇaRame »

Bonjour,

J'ai deux petites questions:
D'abord, les vertèbres cervicales inférieures ont leur zygapophyses crâniales orientées vers le haut et l'arrière et sont dans un plan frontal (dixit le tut #meilleursupportdecours :D ), mais est-ce qu'elles sont aussi orientées latéralement? (J'arrive pas trop à visualiser si c'est le cas)
Ensuite, qu'est ce qu'on entend par "dans un plan sagittal ou frontal" lorsqu'on parle des zygapophyses? Est-ce un rapport avec le fait que comme les zygapophyses crâniales des vertèbres thoraciques sont orientées latéralement, on parle de plan frontal et comme les zygapophyses crâniales des vertèbres lombaires sont orientées médialement, on parle de plan sagittal?

Merci beaucoup :lol:
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Vertèbres cervicales inférieures orientation

Message par Eol »

Hello, (désolé du retard déjà :? )
- donc pour ta première question : elles ne sont pas orientées latéralement, en tout cas le prof se limite à ce que tu dis : en haut, en arrière et dans un plan frontal
- et pour ta deuxième question : en fait cela veut juste dire que si je fais une coupe frontale de mon rachis on pourra voir ces zygapophyses. Pour essayer de mieux expliquer, il faut que tu vois la chose de la manière suivante : on te dit que les zygapophyses cervicales crâniales sont orientées vers l'arrière (donc inclinées postérieurement), maintenant si tu reprends le schéma des différentes coupes possibles (sagittal, frontal... dans le premier cours) tu vois donc que si je fais une coupe frontal (comme si je regardais le patient et je le coupais de haut en bas en le regardant de face), vu que mes zygapophyses sont orientées vers l'arrière je vais pouvoir voir la face articulaire. De même si je m'intéresse au rachis lombaire et ses zygapophyses crâniales dans un plan sagittal, cela semble logique vu qu'elles sont orientées médialement (leur face articulaire est inclinée vers la ligne médiane) donc en coupant de haut en bas mais plutôt de profil cette fois, je vais pouvoir les voir. Bien sûr on dit que c'est presque un plan frontal ou sagittal ou autre vu que les faces ne sont pas réellement parallèles mais ça n'a pas trop d'importance ici.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage ! :)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Vertèbres cervicales inférieures orientation

Message par ÇaRame »

Absolument génial merci beaucoup!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »