Insertion et origine

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Insertion et origine

Message par MinorantDéter »

Bonjour en regardant le cours sur les muscles du thorax et celui sur le membre sup je vois que par exemple la terminaison du muscle sous clavier est la 1ère cote pour le cours du membre supp et pour le cours du thorax c'est la gouttière sous clavière à la face inferieur de la clavicule.
Est ce que ça change quelque chose?
merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Florence24
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 septembre 2019, 17:32

Re: Insertion et origine

Message par Florence24 »

Salut !
Alors ici ça dépend de la façon dont on décrit le muscle. Dans le cours sur les parois du tronc, on dit que le sous-clavier a pour origine la 1ere côte, et pour terminaison la face inférieure de la clavicule, et dans le cours sur le membre sup on décrit juste ses insertions dans le sens inverse (on dit qu'il part de la clavicule pour finir sur la 1ere côte). Du coup ça change pas grand-chose, on cite juste ses insertions dans l'autre sens. C'est comme quand on dit qu'un muscle a un trajet en haut et en dehors ou en bas et en dedans, c'est la même chose.
J'espère que ça t'a aidé ! bon courage ^^
RM Anatomie Générale 2019-2020

RM Physiologie 2019-2020
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Insertion et origine

Message par MinorantDéter »

oui je vois mais il ne risque pas d'avoir de question où l'inversement d'origine et d'insertion seraient fausses? (du style pour les rhomboides ça à l'air important)
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »