QCM sur le rachis

Pour les questions portant sur le cours sur l'appareil locomoteur, le rachis et les parois du tronc
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

QCM sur le rachis

Message par Meg »

Bonjour


j'ai imprimer un qmc de la banque sur le rachis pour le faire mais je ne comprend pas un item, même avce mon cours.


J'espère que vous pourrez m'aider.

L'item est le suivant : "Au niveau lombaire, les foramens intervertébraux sont limités en haut par le pédicule de la vertèbre du même numéro que la racine"

De quel racine parle t-on svp?

merci d'avance
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: QCM sur le rachis

Message par Eol »

Salut !
Alors tu es tombé sur un item franchement pas très sympa vu que tu dois réfléchir pour combiner plusieurs notions en même temps mais si tu y vas progressivement tu vas voir que ça se fait tout seul et que ça devient automatique. Déjà pour répondre directement à ta question, la racine ici fait référence au nerf spinal.
Je pense que tu as déjà vu qu'au niveau cervical, le nom du nerf spinal (racine) est celui de la vertèbre sous-jacente, ainsi le nerf C1 sort au dessus de l'atlas et le nerf C3 au-dessus de la vertèbre C3. A partir du niveau thoracique, on inverse ce sens : le nom du nerf lui est donné par la vertèbre sus-jacente. Voilà pour le petit rappel de cours, maintenant si on reprend ton item : "Au niveau lombaire, les foramens intervertébraux sont limités en haut par le pédicule de la vertèbre du même numéro que la racine", il est bien vrai car au niveau lombaire la vertèbre du dessus est bien celle qui donne son nom au nerf spinal.
J'espère que c'est clair, bon courage ! ;)
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: QCM sur le rachis

Message par Meg »

AHHHHHHH okokok je connaissais le cours en plus mais même comme ça j'avais pas compris! c'est claire maintenant merci! :D
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Répondre

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, rachis et parois du tronc »