Banque de QCM moelle spinale VS canal vertébral

Pour les questions portant sur le cours sur le Système nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Banque de QCM moelle spinale VS canal vertébral

Message par noreoed »

Salut !
Je suis pas sûre de comprendre pourquoi "La queue de cheval est le résultat d'un phénomène d'ascension relative de la moelle dans le canal vertébral." est vraie.. c'est pas plutôt le canal vertébral qui grandit plus que la moelle plutôt que la moelle qui remonte dans le canal? (c'est de cette manière que j'ai compris l'item) ?
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Banque de QCM moelle spinale VS canal vertébral

Message par Eol »

Salut,
alors oui pour moi l'item est bien vrai bien qu'il ait une tournure un peu chelou. Tu as bien compris que les vertèbres avait une croissance plus rapide que la moelle ce qui fait qu'à la fin de la croissance les trous de conjugaison ne sont pas en face des nerfs qu'ils étaient censés laisser passer (d'où la verticalisation de ceux-ci pour rejoindre ces trous). Ainsi tu as bien une ascension relative (relative étant le mot clé ici) de la moelle dans la colonne vu qu'il y a en gros plus d'os que de moelle, ça ne veut pas dire que d'elle même la moelle remonte toute seule dans le canal mais plutôt que si on regarde au cours du temps, la croissance différentielle donne l'impression d'une ascension de la moelle.
J'espère que c'est clair et que ça répond à ta question, n'hésites pas si tu bug toujours ! :)
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: Banque de QCM moelle spinale VS canal vertébral

Message par noreoed »

Okay j'ai compris mercii !
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
Répondre

Retourner vers « 2) Le système nerveux »