Questions sur l'anat

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction à l'anatomie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Questions sur l'anat

Message par Samiia »

Bonjour, Bonsoir,

J'ai 2 questions à vous poser :D

Premièrement, j'ai commencé à lire quelques chapitres d'anat, et souvent je suis tombée sur "X se projette en T2", "Y visible en L3".
Le "T2", "L3" correspondent à quoi ? A des zones ? En sachant que je suis aussi tombée sur "C2" etc

De deux; Quels sont les chapitres qui ne sont pas très durs pour commencer ? Ou c'est préférable de commencer par des chapitres longs pour avoir le temps de bien les apprendre ?

Je ne sais pas si j'étais claire (surtout pour la première question) mais merci d'avance !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: Questions sur l'anat

Message par Eol »

Hello,
alors pour ta première question : quand on dit T2, L2, C4 ... il s'agit de repères par rapport au rachis (la colonne vertébrale) et cela correspond donc à des numéros de vertèbres : T2 = deuxième vertèbre thoracique, L3 = troisième vertèbre lombaire... je pense que t'as compris le truc. Tu verras que très souvent en anatomie on donne des repères vertébraux pour situer les organes, os, muscles... "se projette" veut juste dire que si tu trace une ligne horizontale au niveau de ta vertèbre tu retrouveras sur cette ligne ton objet d'étude normalement. Ça permet de pouvoir situer tout dans l'organisme même si c'est dans des plans différents. J'espère que c'est clair.
Pour ce qui est des "meilleurs" chapitres pour commencer, il n'y a pas vraiment de bon ordre. Il faut au moins que le premier chapitre que tu fasses soit celui d'introduction parce qu'il pose toutes les bases de nomenclatures, plans d'étude etc. que tu dois maîtriser avant de tout commencer. Après si tu veux des chapitres pas trop durs celui du coeur est pas trop méchant mais bon c'est comme tu le sens, dis toi que qu'importe le chapitre que tu fais maintenant ça reste de l'avance donc c'est toujours bénéfique. Si tu veux être stratégique aussi, regardes peut être les chapitres qui sont fait en cours plus tard dans le semestre (vers la fin) parce que tu seras bien contente quand en novembre (quand ça sera la course) t'auras un chapitre de moins à apprendre :D .

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, si il y a toujours un truc qui te tracasse n’hésites pas !
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Questions sur l'anat

Message par Samiia »

Ohh ok je vois !
Bah je vais commencer par les premiers chapitres alors, afin de ne pas être trop perdue dans un premier temps :3 Puis on verra.

Merci beaucoup !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'anatomie »