concentration molale

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

concentration molale

Message par Eline »

Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi dans le tut (page150), il est marqué qu'on peut exprimer l'osmolalité en Osm/kg ou en mOsm/L.
1 kilo d'eau= 1 litre d'eau non ? Donc 1 Osm/kg équivaut à 1 Osm/L pas à 1 mOsm/L ?

Et j'ai une deuxième question : quand on veut calculer l'osmolarité ou l'osmolalité de 10 g de NaCl dans de l'eau, il faut calculer séparément la concentration en ions sodium ( avec la masse molaire du sodium ) et la concentration en ions chlorure ( avec la masse molaire du chlore ) et les additionner ou bien calculer la concentration en NaCl ( en calculant d'abord la masse molaire de NaCl ) et la multiplier par 2 ( je ne suis pas sûre que l'on doive multiplier par 2 ) ?
Bref, ce n'est pas très clair dans ma tête, comment calcule-t-on la concentration d'un sel en solution ?
alxb92
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 octobre 2018, 12:11

Re: concentration molale

Message par alxb92 »

Salut !

Les unités qui sont proposées dans le tableau ne sont pas des égalités mais ont juste pour but de te montrer les différentes façons d’exprimer une concentration :
- tu peux écrire une concentration en mOsm/L d’eau, Osm/kg, \(mOsm/m^3\) etc...
- mais \(1\ Osm/m^3\ d’eau = 1\ mOsm/kg = 1\ mOsm/L\ d’eau\)

Ensuite, pour ta deuxième question, selon moi le plus simple est effectivement de calculer la concentration en sel dissout puis la multiplier par 2 pour calculer l’osmolarité...
Tu sais que \(n=\frac{m}{M}\) et \(C=\frac{n}{V}\) donc \(C=\frac{m}{VM}\) (1)

Je te conseille juste de faire attention à ne pas confondre les deux notions suivantes :
- 1 mole de NaCl dissout totalement donne 1 mole d’ions sodium et 1 mole d’ions chlorure
- mais 10 grammes de NaCl ne donne absolument pas 10 grammes de sodium ni 10 grammes de chlorure (c’est la somme des deux masses qui fait 10 grammes)

Donc par rapport à la formule 1, si tu voulais l’appliquer pour calculer d’abord la concentration en sodium par exemple, tu serais bloqué parce que tu ne connais pas (directement du moins) la masse en sodium de ta solution
Par contre tu connais la masse en NaCl donc tu peux calculer la concentration en chlorure de sodium initiale...et donc la molarité (qu’il soit dissout totalement ou partiellement)
Tuteur UE 4, UE 6 et physio
Ex-RM biophysique du S1 2019
Ex-tuteur physique
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

Re: concentration molale

Message par Eline »

Merci beaucoup !C'est bien plus clair !
Répondre

Retourner vers « 1) Solutions et phénomènes de transport »