Oedèmes

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
vlada
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:01

Oedèmes

Message par vlada »

Bonjour,
je ne comprends pas très bien le lien entre oedèmes, pression artérielle/veineuse et volémie ?
Est-ce que la volémie est indépendante de la pression artérielle ? Par exemple est-ce qu'on peut avoir une hypovolémie et de l'hypertension ?
Je pensais que les oedèmes se formaient soit par augmentation de la pression artérielle soit par baisse de la pression oncotique, mais je ne comprend pas comment ils pourraient se former par hypertension ET hypovolémie en même temps ?
Pour moi hypertension allait avec hypervolémie, je n'arrive pas à comprendre le lien entre les 2
alxb92
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 octobre 2018, 12:11

Re: Oedèmes

Message par alxb92 »

Salut et désolé pour ce retard :(

Alors le prof reste assez ambigu là dessus mais d’après les diapos :
- la volémie se définit par la mesure de la pression sanguine (tension exercée sur les parois du vaisseau par le sang)
- une hypovolémie/hypervolémie se définit par une diminution ou une augmentation du volume plasmatique (et dans le cas d’une hypervolémie, on constate alors une augmentation des secteurs vasculaire et interstitiel, donc du VEC total)

Donc par exemple dans le cas d’une hyperpression veineuse due à un obstacle : la pression est augmentée donc on amplifie le flux de filtration vers l’interstitium, donc le volume plasmatique diminue et on constate alors une hypovolémie

Au contraire si il n’y a pas assez d’eau éliminée le volume plasmatique est déjà trop important : il y a donc hypervolémie (et on constatera aussi une augmentation de la pression dans ce cas là) qui va être « corrigé » en partie par la formation d’oedèmes (donc flux vers l’interstitium)

Les deux sont donc tout à fait possible étant donné la définition donnée pour l’hypovolémie

Dans tous les cas essaye de garder ton cours près de toi le jour J pour éviter de confondre si jamais la question vous est posée

Bon courage ! :)
Tuteur UE 4, UE 6 et physio
Ex-RM biophysique du S1 2019
Ex-tuteur physique
vlada
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:01

Re: Oedèmes

Message par vlada »

D'accord je comprends mieux merci
Répondre

Retourner vers « 1) Solutions et phénomènes de transport »