question QCM Biophysique

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Mathilde Cournon
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 15:08

question QCM Biophysique

Message par Mathilde Cournon »

Bonjour
QCM de biophysique (équilibre de Donnan/ compartiments liquidiens) de la banque de QCM du tutorat,

https://mon.tutoratpsa.org/banque/sujet.php?id=1

Je ne comprend pas comment on trouve le R= 8.31

Enoncé de l'exercice :
On considère 2 compartiments liquidiens, à la température T=27°C, séparés par une membrane dialysante, de volumes constants mais différents : 3L de solution dans le compartiment 1 et 4L de solution dans le compartiment 2. Ces 2 compartiments sont à l'équilibre de Donnan.
On a pu, expérimentalement, déterminer les stocks de différents solutés dans ces compartiments : on trouve un stock de 300 mmol de Ca2+ dans le compartiment 1 et un stock de 80 mmol de HCO−3 dans le compartiment 2.
De plus, le compartiment 1 contient 60 g d'une protéine Pz de charge z inconnue.

Données : -Masse volumique de la protéine Pzρ=50g/L
-Masse molaire de la protéine Pz=200g/mol
-Masse molaire du Ca2+=40,1g/mol
-Masse molaire du HCO−3=61g/mol
-RT/F * ln(x) = 60 mv * log(x)

question 2 item C/D: calculer la pression oncotique

correction: Pour la pression, on utilise la formule générique :P=R∗T∗Cosm avec Cosm toujours en molale !
On demande ici la pression oncotique (les protéines sont les seules à ne pas traverser la membrane car dialysante et donc les seuls solutés à induire une pression osmotique sur la membrane) donc Cosm=166.67mOsm/L.
P=8.31 * 300 * 166.67= 415 kPa.

Je ne comprend pas comment on trouve le R= 8.31

j'espère que c'est clair
Merci d'avance pour votre réponse
Louiis
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 15 septembre 2017, 22:16

Re: question QCM Biophysique

Message par Louiis »

Salut !

R correspond tout simplement à la constante des gaz parfaits !
Cette constante apparaît dans de nombreuses formules au S1 et correspond, en fait, au produit du nombre d'Avogadro (\(N_A\simeq6,022\ast10^{23}\;mol^{-1}\)) et de la constante de Boltzmann (\(k_B\simeq1,38\ast10^{-23}\;J . K^{-1}\)).
D'où \(R = N_A \ast k_B \simeq8,31 \; J . K^{-1} . mol^{-1}\)
DFASM1 (D2 Médecine)
Répondre

Retourner vers « 1) Solutions et phénomènes de transport »