Induction du mésoderme par FGF

Pour les questions portant sur le cours sur la délimitation, l'évolution des feuillets et la mise en place des tissus et des organes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Induction du mésoderme par FGF

Message par Paulinelfs »

Salut !
J'ai trouvé un QCM sur la banque de QCM du tutorat qui donne l'énoncé suivant : "E. La différentiation dorso-ventrale du mésoderme peut être étudiée par la technique du dominant négatif : on injecte dans le cytoplasme des cellules un ARNm codant pour un récepteur muté aux FGF, on obtient un embryon siamois doublement dorsalisé, sans mésoderme ventral."
La correction dit que c'est vrai (E. VRAI. La différentiation dorso-ventrale du mésoderme dépend de la molécule d'induction provenant de l'hémisphère végétatif mais également des récepteurs qui doivent être présents sur le tissu cible pour qu'il soit compétent.
FGF est un inducteur mésodermique ventral essentiellement, donc s'il ne peut pas se fixer sur ses récepteurs, on n'aura pas de structures ventrales. Les structures dorsales sont induites par d'autres molécules.) mais je comprends vraiment pas pourquoi... Dans le Tut il est écrit que FGF permet l'induction mésodermique ventrale du coup je comprends qu'il n'y ai pas de mésoderme ventral mais pourquoi l'embryon est DOUBLEMENT dorsalisé ? Le dominant négatif, en plus d’empêcher le dvp du mésoderme ventral, en forme un dorsal ?
Lepingouin
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 septembre 2019, 18:24

Re: Induction du mésoderme par FGF

Message par Lepingouin »

Hey,

En effet c'est faux : c'est l'inverse (expérience d'Amaya & Kirschner (1991)), lorsqu'on injecte un dominant négatif au récepteur du FGF (FGFR) in vivo, on obtient un embryon sans queue ni tronc (pas de structures troncales & postérieures); il y a uniquement présence d'une structure antérieure (la tête).
Il y a peu de chorde, de tissu musculaire et sanguin.
RP Biologie du Développement 2019-2020

RM Biologie du Développement 2019-2020
Répondre

Retourner vers « 6) BDH: Délimitation, évolution des feuillets et mise en place des tissus et des organes »