Protéines et molécules inductrices en générale

Pour les questions portant sur le cours sur la Neurulation et l'Induction neurale
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Protéines et molécules inductrices en générale

Message par Julae »

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai fais au mieux :)

Alors question très vaste (je m'en excuse :roll: ) mais je suis complètement perdue entre les molécules :/

J'ai eu l'impression de comprendre en ED mais des informations contradictoire sont dans le tut et j'ai l'impression que le tut lui même se contredit (même si ça vient probablement d'une mauvaise compréhension de ma part )
Alors j'essaie de préciser un peu quand même^^ :


Quel est le rôle de WNT ?

(On nous la présente comme une protéine qui permet l'accumulation de B caténine et donc dorsalisante, puis comme étant inhibée par Freezbie, elle même également dorsalisante et à l'origine d'une induction neurale. Comment peuvent-elles être antagonistes si elles ont le meme rôle ? )

BMP est présentée comme étant présente partout SAUF au nv de l'ectoderme qui donnera la plaque neurale(sous forme d'ARNm), puis comme étant présent au nv de la plaque neurale justement. ?????

Et juste pour être sure : On nous a dit en ED que Nodal etait secrété suite à l'activation des facteurs de transcriptions VegT et Vg1, qu'elle était dorsalisante. Mais elle est inhibée par cerberus, également dorsalisante . De ce que j'ai compris, la différence est que Nodal donne des structures dorsales posterieurs et Cerberus Anterieur. C'est bien ça ?

Merci beaucoup à celui qui aura le courage de se lancer dans une réponse XD
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: Protéines et molécules inductrices en générale

Message par Acide hyaluronique »

Hello!
je vais te répondre point par point:
-wnt permet l'induction neurale postérieure et troncale. Cette protéine peut se fixer sur de récepteurs frizzled ( forme soluble) et frizbee. Lorsque wnt se fixe sur frizzled, elle peut exercer son action, mais quand elle se fixe sur frizbee, il la séquestre et l'inhibe. Frizbee est donc un inhibiteur compétitif ( en compétition avec frizzled) de wnt.

- Bmp est bien localisé dans tout l'embryon SAUF au niveau de l'ectoderme.

-Quant à nodal et cereberus tu as bien compris , nodal donne les structure dorsales, troncales et postérieures tandis que cereberus donne les structures dorsales, antérieures.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :D
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Protéines et molécules inductrices en générale

Message par Julae »

Hello,

Déjà, merci de ta réponse !

Après je dois avoir loupé un détail mais je ne comprends toujours pas pour WNt. J'avais bien compris le mécanisme d'inhibition de Wnt par Freezbie , mais mon interrogation est plus sur le rôle concret :

Comment Freezled peut être dorsalisante en inhibant un facteur dorsalisant (Wnt) ?

Merci!
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Protéines et molécules inductrices en générale

Message par Julae »

Oulaaa,
Je viens de trouver une diapo du cours qui récapitule les molécules :/
Je comprends mieux d'où vient le problème : le cours parle de 3 Wnt différents mais sans les différencier ! :?
Wnt 11 : induction du mésoderme dorsal via B caténine
Wnt 8 : ventralisation du mésoderme (du coup ce serait logique que ce soit ce Wnt là qui soit inhibé …?)
Wnt3 : induction neurale et signaux tangentiels .

Sauf que ni le tut, ni les diapos ne précisent quand on parle de l'un ou de l'autre … :shock:


Je suppose que ça explique 2/3 trucs ^^


(Si tu as quelques astuces par rapport à ça, je prends, mais je pense que ça veut dire "reprends tout le cours en notant chaque Wnt d'une couleur différente " cette histoire XD) :roll:
Lepingouin
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 24 septembre 2019, 18:24

Re: Protéines et molécules inductrices en générale

Message par Lepingouin »

Wow pas de panique!

Le cours & les ED expliquent le but & le fonctionnement des différentes voies Wnt, mais il ne sera jamais demandé précisément si telle voie Wnt est à l'origine de tels ou tels phénomènes précis, c'est infiniment trop complexe pour être abordé en paces!

Apprends les différents phénomènes & expériences avec Wnt dans les différents chapitres, et retiens ce que dis cette diapo, c'est largement suffisant.

Passes plutôt du temps à apprendre les derniers chapitres de BDH ;)
RP Biologie du Développement 2019-2020

RM Biologie du Développement 2019-2020
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Protéines et molécules inductrices en générale

Message par Julae »

Ouuuf! :D

Merci de ta réponse, je commençais à déprimer légèrement XD
Répondre

Retourner vers « 3) BDA: La neurulation et l'induction neurale »