Phase d'orientation

Pour les questions portant sur le cours sur la Première semaine du développement et l'implantation
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
maddy.s
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 octobre 2019, 23:37

Phase d'orientation

Message par maddy.s »

Bonjour, dans les QCMs du tutorat, une question m'a fait tilté,

"Après l'éclosion, le blastocyste a besoin d'une étape ultérieure pour pouvoir réagir avec les cellules de l'endomètre." et c'était marqué faux..

Je pensais que l'orientation était en soit une étape nécessaire à l’interaction du blastocyste avec l'épithélium utérin, ça n'est pas considéré comme une étape ?

Merci !
Alena
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 janvier 2019, 00:49

Re: Phase d'orientation

Message par Alena »

Hey,
Je pense que la personne qui a écrit ce QCM voulait seulement se focaliser sur les étapes de la 1ere semaine de développement (segmentation, compaction de la morula, cavitation, etc) et que donc la dernière étape de la 1ere semaine est bien l'éclosion/ hatching, qui permet au blastocyste de sortir de sa zone pellucide et d'ainsi pouvoir interagir avec les cellules endométriales (puisque je rappelle que la ZP empêche l'adhésion à l'épithélium donc avec ZP, pas de nidation possible normalement). Donc en gros, pas d'étape ultérieure puisque l'éclosion est la dernière étape qui prépare la nidation.

Mais sinon tu as raison, les étapes de la nidation, qui se déroulent lors de la 2eme semaine, comprennent bien une phase d'orientation.

J'espère avoir été claire :)
P2
Tutrice Anat G et Bioch
Rédactrice fiche 1ere et 2eme semaine de dvpt
Répondre

Retourner vers « 6) Première semaine du développement et implantation »