Tubule T et ouverture du R E S

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus musculaires
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Tubule T et ouverture du R E S

Message par MinorantDéter »

Bonjour,
en regardant le cours je vois que ce qui provoque le relachement du Ca2+ dans le cytoplasme c'est une proteine-canal dans le tubule T qui va faire rentrer du calcium dans le cytoplasme et activer les canaux calcium du RES. Ca peut paraitre bete mais

1-en biochimie on a appris qu'il y avait une proteine sensible à la depolarisation au fond des tubules T, c'est la proteine-canal?

et

2- la proteine canal elle ramene d'ou le calcium extracellulaire?
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Tubule T et ouverture du R E S

Message par MinorantDéter »

et aussi je lis que lors de la contraction le disque H et I se raccourcissent et que le Disque A ne se modifie pas, mais le disque A devrait s'allonger non?
merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Tubule T et ouverture du R E S

Message par Eol »

Salut !
alors oui c'est bien la même protéine canal (tu verras en P2 comment ça fonctionne), en tout cas tu n'as pas besoin de chercher plus loin, tu dois juste comprendre son fonctionnement. Et le calcium vient tout simplement du milieu extracellulaire où il est déjà présent à la base.

Et pour ta 2ème question : c'est tout simplement parce que le disque A sont des fibres épaisses donc incompressibles.

J’espère que ça répond à ta question, bon courage !
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: Tubule T et ouverture du R E S

Message par KérolosL »

bonjour !! je me permet d'intervenir, je n'arrive tjrs pas a comprendre comment le disque A et H ont modifications différentes. le disque H ne fait-il pas parti du disque A ?
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Tubule T et ouverture du R E S

Message par Eol »

Bonsoir !
ok du coup je vais essayer de réexpliquer et je mets des schémas en pièce jointe pour aider :

- dans le deuxième schéma tu vois bien que lors de la contraction les fibres épaisses (donc la bande/disque A) ne bougent pas, elles se contentent "d'attendre" que les filaments fins leur passe dessus pour faire la contraction donc jusque là dire que le disque A n'est pas modifié pendant la contraction est logique (de même pour le M vu qu'il est au centre)

- et sur le premier schéma, on revoit bien les différentes bandes et notamment la H et là tu vois bien aussi que lors de la contraction (lorsque les filaments fins vont glisser sur les épais pour se rapprocher du disque M), la longueur initialement représentée par ce disque va aussi se raccourcir alors que vu que le disque A englobe tout, lui ne bouge pas.

J'espère que cette fois tu as compris, si ce n'est toujours pas le cas, j'essaierais encore de reformuler mais dans tous les cas ne te tortures pas l'esprit avec cette notion ça reste suffisamment simple à retenir comme ça ;)
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: Tubule T et ouverture du R E S

Message par KérolosL »

TRES CLAIR merci bcp tu gères !!!!!
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Répondre

Retourner vers « 6) Les tissus musculaires »