Mécanisme de formation des OS longs

Pour les questions portant sur les cours sur le Tissu squelettique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Carbocation
Messages : 24
Enregistré le : 23 août 2019, 22:51

Mécanisme de formation des OS longs

Message par Carbocation »

bonsoir, je suis en pleine compréhension du mécanisme de formation des OS longs et une information me titille
il est dit que dans les os longs, on retrouve de l'os lamellaire spongieux ou trabéculaire aux épiphyses et métaphyses
et qu'on retrouve des os harversien (compacts) au niveau du diaphyse.
pourtant dans le mécanisme, il est dit qu'il y'a formation d'os spongieux au niveau de la moelle lors de l'ossification secondaire des os longs et la flèche pointe la diaphyse :(
je comprends pas je suis au bout de ma vie :lol:
si quelqu'un peu m'aider je le remercierai énormément
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Mécanisme de formation des OS longs

Message par Eol »

Salut à toi !
Alors déjà, pourrais tu m'envoyer un screen ou une photo de la partie en question qui te pose problème ? Dans le tut de l'année dernière, je ne vois pas de problème. Pour déjà t'apporter une réponse, je peux te dire que tout ce que tu dis sur la répartition des différents types osseux sur un os long est correct donc déjà tu as ça d'acquis et tu n'as pas à t'embêter plus. Pour la partie qui te gêne si j'ai bien compris il y a une contradiction entre la description du mécanisme d'ossification secondaire d'un os long et une photo/schéma qui est mal légendé. Si j'ai une photo je pourrais te confirmer cela mais en tout cas, tu as bien raison, on a pas d'os spongieux dans la diaphyse des os longs.
J'espère que ça réponds à ta question et je te souhaite force et courage !! ;)
Carbocation
Messages : 24
Enregistré le : 23 août 2019, 22:51

Re: Mécanisme de formation des OS longs

Message par Carbocation »

Eol a écrit :Salut à toi !
Alors déjà, pourrais tu m'envoyer un screen ou une photo de la partie en question qui te pose problème ? Dans le tut de l'année dernière, je ne vois pas de problème. Pour déjà t'apporter une réponse, je peux te dire que tout ce que tu dis sur la répartition des différents types osseux sur un os long est correct donc déjà tu as ça d'acquis et tu n'as pas à t'embêter plus. Pour la partie qui te gêne si j'ai bien compris il y a une contradiction entre la description du mécanisme d'ossification secondaire d'un os long et une photo/schéma qui est mal légendé. Si j'ai une photo je pourrais te confirmer cela mais en tout cas, tu as bien raison, on a pas d'os spongieux dans la diaphyse des os longs.
J'espère que ça réponds à ta question et je te souhaite force et courage !! ;)
en faite c'est moi qui est mal compris le schéma de la page 130 du tut :lol:
et juste petite question pour éviter d'ouvrir un autre topic, l'endoste commence à quel niveau exactement ? j'ai l'impression qu'il sépare la partie médullaire de la partie corticale mais je suis pas convaincu :(
Répondre

Retourner vers « 4) Le tissu squelettique »