Progéniteurs et précurseurs

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus conjonctifs
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Cam1
Messages : 8
Enregistré le : 07 octobre 2019, 14:36

Progéniteurs et précurseurs

Message par Cam1 »

Bonsoir, je ne comprends pas bien la différence entre les progéniteurs et les précurseurs dans le chapitres sur les TC. La distinction n'est pas vraiment faite dans le tut du coup je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de la savoir, mais dans le doute je préfère poser la question :D

Merci à vous !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Progéniteurs et précurseurs

Message par Eol »

Hello,
normalement la différence est dans le "niveau" de différenciation : un progéniteur étant moins différencié qu'un précurseur. Le progéniteur est une cellule qui va pouvoir donner plusieurs lignées cellulaires (comme le progéniteur commun aux macrophages et granulocytes neutrophiles) alors qu'un précurseur est déjà une cellule différenciée mais qui n'a pas atteint sa maturité finale. Cependant ce point n'est pas expliqué dans le cours donc je t'avoue que ce que je te raconte n'est pas absolu (et même peut être faux pour certains profs), je ne pense quand même pas qu'on chipotera sur cette différence au concours mais si tu veux être sûr je t'invite à poser la question directement au prof.
J'espère que ma réponse te suffit et je suis désolé de ne pas pouvoir répondre avec certitude, bon courage ! ;)
Cam1
Messages : 8
Enregistré le : 07 octobre 2019, 14:36

Re: Progéniteurs et précurseurs

Message par Cam1 »

Merci beaucoup pour la réponse !
Répondre

Retourner vers « 3) Les tissus conjonctifs »