Quelques mots de voc

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus conjonctifs
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Quelques mots de voc

Message par Haterind »

Salut!!
Bon... ce chapitre commence très mal en terme de compréhension, et google n'est pas plus clair je trouve :x ducoup je me retrouve avec des mots genre :
- Anastomosé et pseudo-anastomosé par la même occasion ;
- Si MILIEU extracel. = MATRICE extracel. ?? (bon c'est pas que de l'histo mais pour la formation des fibrilles à striation périodique ça me fait me poser cette question) ;
- Fibres associées en "trousseaux" ;
- Collagène fibrillaire = fibrilles de colagène ?
.
.
.
Je vais pas survivre à ce chapitre je crois si quelqu'un pourrait m'expliquer svp ^^'
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Raed
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2018, 21:28

Re: Quelques mots de voc

Message par Raed »

Salut

- Anastomose : connexion physique entre deux structures. La pseudo-anastomose c'est quand ça a l'air anastomosé mais que ça ne l'est pas vraiment.
- Les milieux sont constituées de matrice extra-cellulaire et de cellules. Donc le milieu extérieur par rapport à la cellule peut être désignée par la MEC.
- Un trousseau c'est juste des fibrilles ensemble, non isolées
- Collagène fibrillaires = collagènes constitués de fibrilles de collagène. Les fibrilles s'associe à des molécules de tropocollagène par des liaisons covalentes grâce à la lysyl oxydase et forme une striation périodique. Les fibrilles s'associent sans s'anastomoser et donnent des fibres de collagène. Ces fibres s'associent pour donner des faisceaux de collagène qui vont constituer ton collagène fibrillaire.
Tutrice cachée dans l'ombre
Là où on a besoin d'elle
Ex Paces / Ex L1 et L2 bio
Pédeuse - Dr en chargement
✨ Dazai ✨
Répondre

Retourner vers « 3) Les tissus conjonctifs »