Epithélium de revetement de l'estomac

Pour les questions portant sur les cours sur les Epithéliums
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Cecilia
Messages : 4
Enregistré le : 07 novembre 2019, 14:31

Epithélium de revetement de l'estomac

Message par Cecilia »

Salut, y' a un petit point du cours qui est contradictoire et que je comprends pas trop : au début on nous dit que l’épithélium de l’estomac est composé de cellules à pôle muqueux fermé, et que ces cellules ne sécrètent pas ce mucus et après dans la partie sur les glandes on le prend comme exemple d'épithélium sécrétoire.
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Epithélium de revetement de l'estomac

Message par Aloux »

Salut !

Tout d'abord, désolé pour le délai un peu long de cette réponse X.X la majorité des tuteurs ont été très occupé ces derniers temps x.x

Pour répondre à ta question : Il est vrai que l'épithélium de l'estomac est un épithélium prismatique simple composé de cellules à pôle muqueux fermé. En vérité, les versions divergent un peu. Pour moi, cela veut surtout dire que le mucus est produit pour protéger les cellules mais dans le cas de l'estomac, cette sécrétion reste interne et ne se propage pas. Je te joins une photo histologique pour que tu puisses bien le visualiser.

Le prof n'est pas très clair là-dessus, garde juste en tête que c'est un épithélium sécrétoire avec des cellules à pôle muqueux fermé avec une production de mucus protectrice.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage ! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « 2) Les épithéliums »