acinus/vésicule

Pour les questions portant sur les cours sur les Epithéliums
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Mathilde Cournon
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 15:08

acinus/vésicule

Message par Mathilde Cournon »

Bonjour,
Dans le cours sur les épithéliums glandulaires il est expliqué qu'on peut différencier les glandes alvéolaires qui ont une forme de sac avec une lumière importante et les glandes acineuses avec une lumière plus étroite. Plus tard il est évoqué la différence entre les glandes séreuses et muqueuses qui se différencient par la taille de leur lumière sur l'aspect morphologique. Je ne comprend pas la différence entre une glande acineuse avec une grande lumière et une glande alvéolaire puisque justement javais cru comprendre que c'était la taille de la lumière qui les différenciaient, entre autre.
Merci d'avance pour votre réponse
evaaa
Vieux tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 13 novembre 2018, 21:35

Re: acinus/vésicule

Message par evaaa »

Salut !

Je crois que j'ai fini par comprendre ta question !! On parle d'acinus à lumière large et c'est ce qui te dérange ! Par acinus il faut comprendre portion sécrétrice.

Donc oui les glandes sont tubuleuse, acineuse ou alvéolaire et les portions sécrétrices (= acinus = regroupement de cellules sécrétrices) déversent différents produit de sécrétion

Dis-moi si j'a répondu à ta question !

Courage !!
P2 médecine
RP tut histologie
Tutrice membre sup
Répondre

Retourner vers « 2) Les épithéliums »