Introduction à l'histologie

Pour les questions portant sur le cours sur l'Introduction à l'histologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Ryan M.
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 septembre 2019, 18:27

Introduction à l'histologie

Message par Ryan M. »

Salut, :)
Je viens de commencer l'histologie mais je sais pas trop comment m'y prendre pour apprendre.
Faut-il tout connaître comme par exemple faut-il apprendre tous les types de collagènes (I, II, III, etc.), les principaux glycoaminoglycanes, les différents colorants, etc.
Merci d'avance :)
Tuteur Physique, Biostats 2021-2022
Piou Khôlles S4 2022
CM LOGISTIQUE omg 2022-2023 8-)

Qu'importe le nombre d'années que ça pourrait prendre, tu vas réussir.
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Introduction à l'histologie

Message par Eol »

Hello,
alors déjà bienvenue dans cette illustre matière, tu fais bien de t'y intéresser dès le début. La première chose à dire est que l'histo est connue pour être une matière avec beaucoup beaucoup de détails et il faut en général "tout" retenir (bien sûr ce n'est pas une règle absolue). Le poly a l'avantage d'être entièrement rédigé ce qui est cool si tu veux vraiment avoir tout expliqué mais la mise en page rend le truc un peu indigeste c'est pourquoi le tut par exemple sera pour toi un support beaucoup plus pratique.
Donc pour ce qui est de ton apprentissage, c'est différent en fonction des personnes mais vu que tu as commencé en avance, tu vas pouvoir tester un peu ce qui marche mieux pour toi (écrire, réciter, schémas...) tout en gardant en tête que les détails sont à apprendre aussi. Par exemple certains préféraient commencer un chapitre en apprenant d'abord les grandes lignes (avec le plan du cours notamment) puis en plongeant dans tous les détails, perso j'apprenais tout d'un coup dès le début.

Pour ta question sur les collagènes, je confirme qu'il faut bien que tu les retienne : les familles, leur localisation privilégié (cartilage...)... tu vas les revoir en plus quand vous verrez les chapitres détaillant un tissu donc ça rentrera bien au bout d'un moment. Même chose pour les glycoaminoglycanes (tu les reverras aussi plus tard). Toute cette partie de détail sur les protéines fibreuses de structure, les protéoglycanes etc. va vous servir de base d'informations dont vous aurez besoin quand vous étudierez chaque tissu un à un donc assure toi de bien comprendre tout ça avant de t'attaquer à la suite. Finalement pour les colorants, il me semble pas que ça soit déjà tomber au concours (qu'on me corrige si je racontes n'importe quoi, à vérifier) mais bon ça fait bien partie du cours et ça reste détaillé aussi donc moi je l'avais appris.

Voilà voilà, j'espères avoir répondu à ta question, n'hésites absolument pas si autre chose te tracasse et bon courage !
Avatar du membre
Ryan M.
Vieux tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 septembre 2019, 18:27

Re: Introduction à l'histologie

Message par Ryan M. »

Ok parfait t'as totalement répondu à ma question merci :D
Tuteur Physique, Biostats 2021-2022
Piou Khôlles S4 2022
CM LOGISTIQUE omg 2022-2023 8-)

Qu'importe le nombre d'années que ça pourrait prendre, tu vas réussir.
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'histologie »