qcm de la banque, lecture graph

Pour les questions portant sur le cours sur le Trafic intracellulaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

qcm de la banque, lecture graph

Message par Tin »

Bonjour! Un QCM de la banque qui semblait très facile m'a quand même posé problème...
Parmi les propositions suivantes, choisir la (les) proposition(s) exacte(s) :
On fait une dernière expérience pour regarder la stabilité de la protéine dans la cellule. Pour cela, on fait une expérience de pulse-chase, avec un temps de chase plus ou moins long. Au bout de la période de chase, on lyse nos cellules puis on immunoprécipite les transporteurs qu'on compte par autoradiographie. On évalue en fait le taux de dégradation de la protéine en fonction du temps.
img43916.png
Ronds pleins : CHO cells expressing wild-type GLUT
Cercles vides, carrés vides et triangles vides: CHO cells expressing mutated GLUT

B. La demi-vie (temps qu'il faut pour que 50% de la quantité soit dégradée) du récepteur sauvage est d'environ 15h.
C. Les trois récepteurs mutés ont des demi-vies similaires.

B. FAUX. 25h ->>>alors j'aurais dit vrai car: la courbe varie entre 100 et 50, or (100+50)/2=75 qui est bien loin de 25h
C. VRAI.->>>je pensais que les étoiles signifiaient qu'elles étaient différentes entre elles? (vers 20h)

Merci pour toute aide :)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: qcm de la banque, lecture graph

Message par Aloux »

Salut !

Est-ce que tu pourrais nous mettre la photo en pièce jointe ? On n'y a pas accès comme ça ^^'

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: qcm de la banque, lecture graph

Message par Tin »

Ah oui!j'ai pas fait attention voilà l'image:
Image
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: qcm de la banque, lecture graph

Message par MrKorbur »

Coucou,
Pour l'item B, je pense que tu te casses la tête pour rien: au niveau de l'ordonnée, tu as déjà des données en pourcentages, avec des données standardisées pour être à 100% au temps 0.
Dans ce cas là, la réponse est toute bête, la demie-vie s'agit du temps où ça va atteindre 50% (et donc au bout de 25h ;) ). Ta méthode aurait été bonne si ce n'était pas des pourcentages, mais des données brutes.

Pour l'item C, les trois récepteurs sont différents entre elles, mais ça n'empêche pas leur demie-vie d'être similaires ^^ Si la pente est identique, même avec des valeurs différentes pour chaque point de la pente, la demie-vie reste similaire (je ne sais pas trop si tu m'as bien compris ^^')
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: qcm de la banque, lecture graph

Message par Tin »

Je vois ce que tu veux dire Merci pour ton aide! :D
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Répondre

Retourner vers « 9) Le trafic intracellulaire »