2017 qcm 15

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Verrouillé
Michelle
Messages : 31
Enregistré le : 10 octobre 2019, 15:44

2017 qcm 15

Message par Michelle »

bonjour,

j'aimerai qu'on m'explique les items A et B car je ne comprend pas pourquoi l'acide est considéré comme étant faible dans la correction. J'avais cru comprendre qu'un acide était faible si son pka était superieur a 0 (en est-il de même alors pour le pH?).
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: 2017 qcm 15

Message par Audam »

Salut !
Tu as raison on peut le déterminer avec le pKa mais je suis pas sûr qu'on puisse avec le pH.
Dans ce QCM, ce que tu pouvais donc faire c'est de supposer que l'acide fluorhydrique est un acide fort. Du coup si on le considère comme fort, la formule pour calculer le pH dépendra que de sa concentration : pH=-logCo
Plus qu'à faire l'application numérique et comparer le pH qu'on a calculé avec celui de l'énoncé : pH=-log(0,1)=1 qui n'est pas égale au pH donné dans l'énoncé (2,1) : ce n'est donc pas un acide fort --> il est faible ;)

Bon couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage, tu dois sans doute stresser, mais crois en toi demain, fais toi confiance, le travail paye toujours <3 :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Annales »