qcm 5 année 2016 item B

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
ProlineAAAH
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 septembre 2019, 12:59

qcm 5 année 2016 item B

Message par ProlineAAAH »

Bonjour, j'ai un petit problème avec la correction de cette item. On commence par faire un tableau d'avancement de la réaction pour déterminer le nombre de mole de gaz présent dans la solution. On obtient donc N(gaz) = N(réactif)-N(Produits). en remplaçant par les valeurs du tableau donner dans la correction on obtient N(Gaz) = N(0) - 4x + x + 6x ( ou x est l'avancement de la réaction ) ce qui devrai donner N(Gaz) = N(0) + 3x mais dans la correction on considère que N(gaz) = N(0) +2x et je n'arrive pas à voir pourquoi ?

Autre truc, plus loin dans la correction du même item, on a N(Gaz) = N(0)+2x et en inversant on obtient x = (N(Gaz)*N(0))/2 et non (N(Gaz)-N(0))/2.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment obtenir ça svp
merci d'avance
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: qcm 5 année 2016 item B

Message par Audam »

Salut ! :)

Bon je vais pas te mentir, il y a chaque année, un problème avec la correction de cet item et je n'ai jamais vraiment tout capté que ce soit en primant, doublant ou encore à l'heure actuelle :lol:

Par contre ce que je peux t'assurer, c'est que N(gaz) est bien égale à N(0)+2x : il ne faut pas compter le x du P4 car il est solide ! (écrit dans l'énoncé) Or ici, on parle des moles de gaz ! Ca donne donc N(gaz)=N(0)-4x+6x= N(0)+2x

Après pour "l'autre truc" je suis d'acc avec toi ;)

Bon courage, bientôt finiiii, tu peux déjà être fier de toi pour tout le chemin parcouru depuis septembre (et je parle pas de marche ;)) :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Annales »