qcm 3 2014

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Verrouillé
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

qcm 3 2014

Message par Eline »

Bonjour !
Dans le corrigé de l'item B de ce QCM (page 121), il est marqué que S^2- est une base faible parce que le milieu est aqueux.
Cette règle est-elle toujours valable ? Quand on est en milieux aqueux, il y a toujours des acides et bases faibles, jamais forts ?
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: qcm 3 2014

Message par Audam »

Hello !

J'aurais tendance à te dire non, que ce n'est pas toujours vrai, dans la plupart des cas oui mais ça ne suffit pas "la plupart des cas" :lol:

Ce que tu peux faire pour être sûr que \(S^{2-}\) est une base faible c'est de raisonner par l'absurde (tkt pas je t'explique c'est pas très dur à capter ;)) : En gros faut que tu prouves que \(S^{2-}\) n'est pas une base forte (au lieu de prouver que c'est une base faible)

Tu veux savoir si ta base est faible ou forte : dans ton énoncé on te donne la concentration et le pH. Tu fais l'hypothèse que ta base est forte : si c'est vrai alors le pH doit être égale à 14+logC0 t'es d'accord ?
Tu fais ton calcul : 14+logC0=14-1=13 \(\neq\) 12,75 comme dans les données donc ta base n'est pas forte --> t'en conclus qu'elle est faible !

C'est bon pour toi ? Sinon je te réexpliques pas de soucis ;)

Allez courage, tu y es presque encore un ptit effort avant la délivrance, la reprise de la vie sociale ou le "Netflix and chill" (ou une autre activité de ton choix) :lol: :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

Re: qcm 3 2014

Message par Eline »

C'est très clair ! Merci !
Verrouillé

Retourner vers « Annales »