2018 QCM 13

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

2018 QCM 13

Message par Julae »

Hello,

Je comprends pas la correction de l'item E, comment peux ton être sur que le pH sera entre les 2 pKa ?
Dans ce cas de figure, on est pas supposé regarder quelle est l'espèce majoritaire (ici y a une vraie différence puisque y a une solution 10 fois plus concentrée que l'autre, et on se met à volume égal ) et que cette espèce impose son pH ? Et du coup l'item serait quand même faux puisque ce serait l'éspèce plus basique qui imposerait son pH, mais c'est juste pour voir si ce que j'avais compris était correcte . Merci !
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: 2018 QCM 13

Message par Audam »

Salut !

En fait ici, on est dans le cas d'un mélange entre une base faible et un acide faible ! Du coup aucune des deux espèces ici imposent son pH, et le pH sera compris entre les deux pka (\(pH=\frac{1}{2}(pKa_1 + pKa_2)\)) p364 du tut

Par contre si une des deux espèces est forte (que ce soit l'acide ou la base), elle imposera son pH sur l'autre espèce faible comme tu as dit, là ça marche !

C'est bon pr toi ? ;)
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: 2018 QCM 13

Message par Julae »

Ahh j'étais passée à coté de cette subtilité :)
Ceci explique cela, merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Annales »