atomistique

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

atomistique

Message par 28607725 »

salut !

je suis tombé sur un item disant "l'énergie de première ionisation de l'argon 18Ar est inférieure a celle de l'ion 20Ca2+" (item vrai d'après la correction)

mais j'avais cru comprendre qu'un gaz rare ne "voulait pas du tout" être ionisé et que par conséquent son énergie de première ionisation était énorme, pourquoi, le Ca2+ qui a donc atteint la structure d'un gaz rare peut avoir une énergie de première ionisation supérieur a celle de l'argon ?


autre question, la il s'agit d'une petite subtilité du cours que j'ai surement laissé passer : pourquoi pour deux atome avec la même structure électronique a un instant t comme 13Al et 15P2+, ils n'ont pas la même énergie de première ionisation/electronegativité/rayon ionique ?

voila merci d'avance pour la réponse :)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: atomistique

Message par ÇaRame »

Salut!

Je me souviens qu'en ED la prof nous avait expliqué qu'il était plus difficile d'arracher un électron à un atome qui en déjà perdu d'où une énergie d'ionisation plus élevée pour le 15P2+ ( qui a déjà perdu deux électrons) par rapport au 13Al, pour répondre à ta deuxième question.
En soit ça explique aussi ta première question vu que le calcium ayant déjà perdu 2 électrons, il a une énergie d'ionisation plus élevée que l'argon.

J'espère que ça t'aide...
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Annales »