2016 qcm 6 (p.59)

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Verrouillé
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

2016 qcm 6 (p.59)

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour !
J'ai un petit problème avec l'item D :/ Je comprends le calcul qui me prouve bien que le pH n'est pas neutre l'équivalence, mais dans le fond je ne comprends pas. Est ce que l'équivalence ne correspond pas au moment où base et acide sont en propostions stoechio et donc où toute la base réagit avec tout l'acide ? Dire que la base réagit avec tout l'acide revient pas à dire que le pH est neutre ?
Merci d'avance !:)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: 2016 qcm 6 (p.59)

Message par Audam »

Salut !
Alors je suis d'accord avec toi, à l'equivalence, les réactifs ont été entièrement consommés donc l'acide a complètement réagit avec la base.

Maintenant, dans une réaction, les réactifs donnent des produits : à l'equivalence il n'y aura plus les reactifs mais il y aura le(s) produit(s) de la reaction acide-base, qui n'est pas forcément neutre !

Le seul cas où le pH sera neutre à l'équivalence c'est lorsque le produit est de l'eau donc dans le cas d'une réaction entre un monoacide fort et d'une monobase forte H3O+ et OH- dont le produit est H2O et donc de ph neutre.

Dans le cas de l'exo, tu as la reaction entre un monoacide faible et une base forte (OH- la soude quoi...)
de type AH + OH- donne H2O + A- : c'est la base faible conjugué de ton acide monochloroacetique qui determinera donc la pH à l'equivalence ;)

C'est bon pr toi ? :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: 2016 qcm 6 (p.59)

Message par Jos3ph1ne »

Oui merci beaucoup !:)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Verrouillé

Retourner vers « Annales »