2018- Question 12

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Verrouillé
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

2018- Question 12

Message par Paulinelfs »

Hello,
Je ne comprends pas bien la correction de l'item B/C... D'où sort la valeur de pKs1 ? Et comment sait-on qu'elle correspond au cuivre et que c'est pKs2 qui correspond au cobalt ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: 2018- Question 12

Message par Audam »

Salut :D !
Alors après vérification (j'ai ressorti mon sujet du concours de chimie de l'année dernière :lol:), il y a bien un errata : normalement on te donne entre parenthèse la valeur du pKs de l'hydroxyde de cuivre CU(OH)2 qui est égale à 18.8 (ça va tout de suite mieux comme ça nan ? ;) )

La dernière phrase de l'énoncé est donc (version complète) : Pour les séparer, on utilise la précipitation de l'hydroxyde de cuivre \(Cu(OH)_2\) (pKs\((Cu(OH)_2)\)=18,8) et de l'hydroxyde de cobalt \(Co(OH)_2\) (pKs\((Co(OH)_2)\)=14,8

Et du coup pr répondre aux items B et C, faut comparer les Ks des deux espèces chimiques : la correction prend Ks1 pour l'hydroxyde de cuivre et Ks2 pour l'hydroxyde de cobalt de manière totalement arbitraire, c'est pas important tu les appelles, comme tu veux :) La seule chose qui compte c'est de les comparer : le Ks de l'hydroxyde de cuivre étant plus petit, il va précipiter plus tôt que l'hydroxyde de cobalt : Item B FAUX, item C VRAI

Voilà désolé pr tous ces erratas, on s'est emmêlé les pinceaux :lol:

Bon courage et j'espère que c'est plus clair pr toi maintenant :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: 2018- Question 12

Message par Paulinelfs »

D'accord merci !
Verrouillé

Retourner vers « Annales »