2017, Q13, Cinétique, annale concours

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

2017, Q13, Cinétique, annale concours

Message par 28607725 »

Salut !
Pourquoi dans ce qcm, pour calculer le temps de demi réaction (item C et D), il faut utiliser K’ et pas K (avec la formule de l’ordre 1) ?
Merci d'avance pour la réponse
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: 2017, Q13, Cinétique, annale concours

Message par Hajar »

Bonsoirrrrr <3

Alors en lisant l’énoncé on se rend compte que le réactif A est en excès par rapport au réactif B. Si tu n’es pas sure de ce que j’avance lis la phrase « on observe une cinétique de 1er ordre ». Or tu sais que pour une réaction de 1er ordre la vitesse est égale au produit d’une constante de réaction par une concentration en réactif.
Ici v=k’ x

en gros pour mieux comprendre dis toi que la concentration en réactif A est tellement grande qu’on ne va pas voir si celle ci varie un peu, on peut donc la considérer comme constante tout le long de la réaction

On va tout remettre a plat et reprendre depuis le début pour que ca soit bien clair dans nos 2 têtes :

- on te présente une reaction a 2 réactifs A et B

- en partant de ce postulat , la reaction serait a priori d’ordre 2, donc la vitesse serait donné par l’égalité v=k x [A] x

- on te dit (indirectement) que [A] >>>>>

- comme t’expliquais dans la phrase entre les 2 astérisques (une astérique cest ca « * ») on considère que [A]=constante

- donc k x [A] est constant puisqu’il s’agit d’un produit de 2 constantes

- on a donc une nouvelle constante qu’on va appeler k’, telle que k’= k x [A]

- on peut donc remplacer dans notre formule v= k x [A] x = k’ x

Et hop tu as pourquoi on doit utiliser k’ et non pas k.

J’espère que ma réponse t’aidera !!!! Bon courage pour la suite :D ;)
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « Annales »