Atomistique

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Atomistique

Message par Tin »

Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
C. Un photon d'énergie 3,5 eV peut ioniser un atome d'hydrogène initialement au premier état excité.
_______________________________________
C. VRAI. Le premier état excité correspond au niveau d'énergie pour n=2 et donc a une énergie de -3,4 eV. Or, l'énergie du photon est supérieure a celle du niveau 2, du coup, elle sera suffisante pour ioniser notre atome.

-> Mais un atome est ionisé quand n tend vers +oo, il serait selon moi excité. Non?
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: Atomistique

Message par Tin »

Bonjour, par rapport à une autre annale, il est dit:
D. Tous les éléments dont la configuration électronique se terminent par ns2,np6 sont des gaz rares
FAUX: AAAAAH la configuration de l'hélium se termine par 1s21s2. Vous n'oublierez plus jamais votre première période après ce cb :)

->Je suis d'accord, mais on aurait aussi pu dire que l'élément en question soit un ion (comme Cl-), il aurait alors la configuration d'un gaz rare mais sans l'être vraiment=> est-ce un raisonnement vrai?
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Atomistique

Message par Audam »

Salut !
Tin a écrit :Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
C. Un photon d'énergie 3,5 eV peut ioniser un atome d'hydrogène initialement au premier état excité.
_______________________________________
C. VRAI. Le premier état excité correspond au niveau d'énergie pour n=2 et donc a une énergie de -3,4 eV. Or, l'énergie du photon est supérieure a celle du niveau 2, du coup, elle sera suffisante pour ioniser notre atome.

-> Mais un atome est ionisé quand n tend vers +oo, il serait selon moi excité. Non?
En fait un atome est ionisé lorsque qu'il y a arrachage d’un électron (quand n tend vers l’infini). (donc tout simplement quand n tend vers l'infini c'est que l'électron quitte l'atome).
Or lorsque un photon possède l'énergie suffisante, il sera absorbé par l'atome qui libérera un électron (et sera donc ionisé), ici supérieur ou égal à 3.4 eV.
Par contre, il aurait changé d'état d'excitation si on avait eu un photon d'énergie inférieure à l'état d'excitation actuelle de l'atome (par exemple 3.4-1.51=1.89 eV pour passer au deuxième état excité (n=3)).
J'espère que c'est plus clair pour toi :)
Tin a écrit :Bonjour, par rapport à une autre annale, il est dit:
D. Tous les éléments dont la configuration électronique se terminent par ns2,np6 sont des gaz rares
FAUX: AAAAAH la configuration de l'hélium se termine par 1s21s2. Vous n'oublierez plus jamais votre première période après ce cb :)

->Je suis d'accord, mais on aurait aussi pu dire que l'élément en question soit un ion (comme Cl-), il aurait alors la configuration d'un gaz rare mais sans l'être vraiment=> est-ce un raisonnement vrai?
Ton raisonnement est bon et montre que tu as bien compris le cours mais c'est un peu trop poussé pour qu'on veuille te piéger sur ça, je pense :D !

Bon courage ! ;)
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Annales »