Transition électronique dans l'IR

Des questions sur les ED que dispensent la fac? Ou bien sur les ED corrigés fournis par le Tutorat? C'est ici qu'il faut les poser
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Transition électronique dans l'IR

Message par liliiiii »

Salut,
pendant l'ed qui traitait de la spectroscopie, il est dit que cette item est faux " Les longueurs d'ondes de l'infrarouge provoquent des transitions électroniques dans le molécules" ? pourquoi ?
J'avais cru comprendre que L' IR c'était une spectroscopie d'absorption, ducaux p il y a transition energétiques non ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Transition électronique dans l'IR

Message par Haterind »

Bonsoir!

Ne pas confondre une transition électronique avec une transition énergétique!

En gros, ta molécule possède une énergie qui est donnée par la formule : E (totale) = E (électronique) + E (vibrationnelle) + E (rotationnelle). (je ne sais pas si tu dois apprendre cette formule ou si le prof en parle, mais elle aide à comprendre les transitions énergétiques possibles).

Donc tu as trois manière de changer l'état d'excitation d'une molécule, soit les 3 termes décrit dans l'équation ci-dessus!
Au lycée tu as dû utiliser les transitions électroniques car ce sont les plus fortes et donc les plus remarquables, mais en P1, tu dois faire la distinction entre ces trois niveaux d'énergie!

Je te joint ce schéma pris sur internet qui est très clair sur quel rayonnement agit sur quelle énergie :

Est ce mieux pour toi de cette manière?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Transition électronique dans l'IR

Message par liliiiii »

Haterind a écrit : 08 octobre 2020, 19:20 Bonsoir!

Ne pas confondre une transition électronique avec une transition énergétique!

En gros, ta molécule possède une énergie qui est donnée par la formule : E (totale) = E (électronique) + E (vibrationnelle) + E (rotationnelle). (je ne sais pas si tu dois apprendre cette formule ou si le prof en parle, mais elle aide à comprendre les transitions énergétiques possibles).

Donc tu as trois manière de changer l'état d'excitation d'une molécule, soit les 3 termes décrit dans l'équation ci-dessus!
Au lycée tu as dû utiliser les transitions électroniques car ce sont les plus fortes et donc les plus remarquables, mais en P1, tu dois faire la distinction entre ces trois niveaux d'énergie!

Je te joint ce schéma pris sur internet qui est très clair sur quel rayonnement agit sur quelle énergie :

Est ce mieux pour toi de cette manière?
merciii beaucoup !!!
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Transition électronique dans l'IR

Message par liliiiii »

Haterind a écrit : 08 octobre 2020, 19:20 Bonsoir!

Ne pas confondre une transition électronique avec une transition énergétique!

En gros, ta molécule possède une énergie qui est donnée par la formule : E (totale) = E (électronique) + E (vibrationnelle) + E (rotationnelle). (je ne sais pas si tu dois apprendre cette formule ou si le prof en parle, mais elle aide à comprendre les transitions énergétiques possibles).

Donc tu as trois manière de changer l'état d'excitation d'une molécule, soit les 3 termes décrit dans l'équation ci-dessus!
Au lycée tu as dû utiliser les transitions électroniques car ce sont les plus fortes et donc les plus remarquables, mais en P1, tu dois faire la distinction entre ces trois niveaux d'énergie!

Je te joint ce schéma pris sur internet qui est très clair sur quel rayonnement agit sur quelle énergie :

Est ce mieux pour toi de cette manière?
mais ducoup par rapport à la RMN, ici il y a une transition électronique des noyaux, c'est bien ça ? Même si c'est dans le domaine des micro-ondes ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Transition électronique dans l'IR

Message par Haterind »

Pour la RMN, tu utilises des longueurs d'onde avec une longueur d'onde très élevée.
Hors, tu sait que E est inversement proportionnel à \(\lambda\) ( \(E = hc/\lambda\)).
Donc tu auras une énergie assez faible en RMN au final (C'est le plus faible énergétiquement en spectroscopie!)

Ducoup, il ne va changer "que" le spin de ton noyau! Ca va donc être BEAUCOUP plus faible qu'une transition électronique ou une transition vibrationnelle ^^. De tout façon si tu te souviens du spin, tu sais que c'est en lien avec la rotation ;)

Déjà retiens surtout que IR = vibrationnel et que l'UV visible = électronique.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Transition électronique dans l'IR

Message par liliiiii »

Haterind a écrit : 10 octobre 2020, 10:52 Pour la RMN, tu utilises des longueurs d'onde avec une longueur d'onde très élevée.
Hors, tu sait que E est inversement proportionnel à \(\lambda\) ( \(E = hc/\lambda\)).
Donc tu auras une énergie assez faible en RMN au final (C'est le plus faible énergétiquement en spectroscopie!)

Ducoup, il ne va changer "que" le spin de ton noyau! Ca va donc être BEAUCOUP plus faible qu'une transition électronique ou une transition vibrationnelle ^^. De tout façon si tu te souviens du spin, tu sais que c'est en lien avec la rotation ;)

Déjà retiens surtout que IR = vibrationnel et que l'UV visible = électronique.

d'accord merci :)))
Répondre

Retourner vers « ED »