Ions indiffèrent s

Pour les questions portant sur le cours sur les Acides-Bases
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Ions indiffèrent s

Message par liliiiii »

Salut j'aimerais savoir doit on connaitre les ions qui ne vont pas réagir avec l'eau et qui ne change ainsi pas le ph comme cl- ,ou ya t-il une méthode ??
mercii
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Ions indiffèrent s

Message par Haterind »

Salut!

Alors tu as dû voir ces ions que tu décris ici au lycée dans plusieurs exemple!

Ce sont des ions dit spectateurs. Ils n'interviennent pas dans le calcul du pH, car ils n'ont pour but que de rendre neutre ton acide ou ta base en dehors de la solution.

Pour les reconnaîtres, tu prendras l'habitude à force, mais tout ce qui va être Na+, Cl-, Li+... et ce genre d'atome que vous voyez peu en temps normal et que vous n'utilisez jamais pour calculer un pH, ce sont tes ions spectateurs :)

Est ce mieux présente ainsi?

Ps: tu peux prendre l'exemple de l'acide chlorhydrique (HCl), c'est un acide fort qui libère un H+, mais jamais nous ne parlerons plus que ça de ton Cl- qui stabilise juste ton proton hors solution.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Ions indiffèrent s

Message par liliiiii »

Haterind a écrit : 07 octobre 2020, 12:01 Salut!

Alors tu as dû voir ces ions que tu décris ici au lycée dans plusieurs exemple!

Ce sont des ions dit spectateurs. Ils n'interviennent pas dans le calcul du pH, car ils n'ont pour but que de rendre neutre ton acide ou ta base en dehors de la solution.

Pour les reconnaîtres, tu prendras l'habitude à force, mais tout ce qui va être Na+, Cl-, Li+... et ce genre d'atome que vous voyez peu en temps normal et que vous n'utilisez jamais pour calculer un pH, ce sont tes ions spectateurs :)

Est ce mieux présente ainsi?

Ps: tu peux prendre l'exemple de l'acide chlorhydrique (HCl), c'est un acide fort qui libère un H+, mais jamais nous ne parlerons plus que ça de ton Cl- qui stabilise juste ton proton hors solution.

merci !!!
Répondre

Retourner vers « 5) Acides-bases »