PKA en général

Pour les questions portant sur les cours sur la Réactivité des fonctions trivalentes (acides carboxyliques, esters, anhydride, thioesters et amides)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Monkey D. Luffy
Messages : 1
Enregistré le : 14 octobre 2019, 12:08

PKA en général

Message par Monkey D. Luffy »

Salut, par rapport à la determination du PKA d'un atome d'hydrogène dans une molécule quelque chose me chiffonne. Dans le cas de la fonction acide carboxylique COOH, en tant que base elle a un PKA de -6/-8 et en tant qu'aicde de 4/5 environ. Ce qui me dérange c'est que parfois dans certains QCMs on nous demande de déterminer le PKA de l'hydrogène associée à cette fonction et je ne sais jamais quand est-ce que il faut choisir entre les deux possibilités. Merci d'avance !
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: PKA en général

Message par KESKIA »

Salut !
Le pKa de l'hydrogène associé à cette fonction en gros c'est pour le H de COOH donc les deux formes pour lesquelles il entre en jeu sont COO- et COOH donc le couple où COOH est un acide soit 4/5 de pKa. (dans le cas où COOH est une base c'est pas cet H qui entrera en jeu mais un autre H car celui là est toujours présent vu que le couple avec -6/-8 de pKa est COOH2/COOH)
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Répondre

Retourner vers « 5) Réactivité des fonctions trivalentes »