qcm banque

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions monovalentes (dérivés halogénés, alcools, amines)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

qcm banque

Message par Tin »

Bonsoir, j'aimerais comprendre pourquoi l'item A de ce QCM est vrai SVP et pourquoi B est faux:
Image
Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. En plaçant le réactif A en présence de soude une réaction aura lieu.
B. En plaçant le réactif B en présence de soude une réaction aura lieu.
A. VRAI. Voir B.
B. FAUX. Les phénols sont significativement plus acides que les alcools car la charge négative laissée par le départ d'un proton peut être stabilisée par des mécanismes de mésomérie.
Les phénols ont un pKa de 10 ce qui rend la réaction avec l'OH- (pKa de 14) possible. Au contraire les alcools ont généralement un pKa compris entre 16 et 18, la réaction est donc impossible. (Ces ordres de grandeurs de différents pKa sont à connaitre)
-> Ben ce que je constate c'est que la diff entre le pka(A) et pka(OH-) est supérieure ou égale à la dif entre pka(ROH) et pka(OH-) donc je ne vois pas en quoi cet argument confirme l'item A et non le B. Pour l'histoire de stabilité par contre c'est plus logique.
Mais voilà si vous pouvez m'aider se serait cool!
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: qcm banque

Message par Insaf.Bbr »

salut!

bon déjà la formulation des items est assez très (trop?) large....

mais en ce qui concerne la différence de pKa entre les produits A/B et la soude , il faut savoir que plus la différence est importante plus les espèces réagiront facilement ensemble : ici \(\Delta\) pKa A/OH > \(\Delta\) pKa B/OH donc la réaction entre A et la soude sera plus favorisée

en espérant t'avoir éclairé(e) ^^
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: qcm banque

Message par Tin »

Clairement merci! :D
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Répondre

Retourner vers « 3) Réactivité des fonctions monovalentes »