Question effets mésomères / inductifs

Pour les questions portant sur le cours sur les Effets électroniques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Naya
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2019, 19:17

Question effets mésomères / inductifs

Message par Naya »

Bonjour,
Je ne sais pas trop si c’est là qu’on pose les questions,
Mais en chimie je ne comprend pas comment différencier les effets mésomères et inductifs
Qwantin
Vieux tuteur
Messages : 21
Enregistré le : 22 octobre 2018, 18:24

Re: Question effets mésomères / inductifs

Message par Qwantin »

Hello ;)
Alors déjà il faut bien comprendre à quoi correspond les deux. Dans les effets inductifs, c'est uniquement la densité électronique qui est modifiée alors que pour l'effet mésomère ce sont des électrons qui se déplacent. Pour reconnaitre un effet mésomère, il faut donc que tu regardes par exemple si un atome a récupéré une charge + ou - ou si une liaison a été modifiée. Par contre l'effet inductif ne modifie pas les liaisons c'est juste que tu vas avoir un atome avec un delta + ou delta- mais pas de charge. Si tu as toujours pas compris n'hésites pas à poser des questions. ;)

C'est pour ça que je te conseille de bien comprendre le chapitre sur l'atomistique et la structure des molécules pour bien comprendre que les électrons de valence sont bien mobiles pour l'effet mésomère. Si tu comprend tout ça, toute la réactivité va te paraitre plus simple. Courage!!
3A Pharma PXI
Ex-tuteur Bioch
Ex-tuteur BDR
Ex-tuteur Histo-Anat

Ex-tuteur Physio
Ex-tuteur ICM
Ex-tuteur Droit

Réponds aussi à pleins de questions
Répondre

Retourner vers « 2) Effets électroniques »