Mésomérie

Pour les questions portant sur le cours sur la Représentation spatiale des molécules et la stéréoisomérie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Mésomérie

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :)
Je viens de trouver un qcm sur la banque du tuto où il y avait écrit dans la correction : " l'effet mésomère ne peut avoir lieu que sur les atomes hybridés sp ou sp2. Les atomes hybridés sp3 n'ont ni lacune électronique, ni doublet non liant, ni électron sur une liaison pi." Je ne comprends pas très bien "avoir lieu"... ça arrive que le carbone stabilisé par mésomérie soit sp3 non ? Mais on estime qu'il ne participe pas à la mésomérie ?
Merci !:)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Khârabin
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 14 octobre 2017, 13:09

Re: Mésomérie

Message par Khârabin »

Hello,
tout d'abord je te remet l'image d'un carbone sp3 puis une image de l'effet mésomère :
Hybridation+sp3+du+carbone.jpg
ALLYL_radical_resonance.png
L'effet mésomère ne peut donc pas marcher sur le carbone sp3 puisqu'il faudrait casser une liaison avec un autre atome, il n'est ni "accepteur ni donneur de liaisons", alors que les sp ou sp2 ont des liaisons doublées ou triplées, et ont donc des électrons délocalisables sans casser de liaisons avec des atomes.

C'est mieux?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 1) Représentation spatiale et stéréoisomérie »