Stéréochimie, correction d'une Q banque de QCM

Pour les questions portant sur le cours sur la Représentation spatiale des molécules et la stéréoisomérie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Nabila
Messages : 4
Enregistré le : 04 octobre 2019, 11:23

Stéréochimie, correction d'une Q banque de QCM

Message par Nabila »

Salut,

Je trouve la correction d'une question incohérente dans la banque de QCM là voici: On nous dit que la représentation de Fischer de la molécule A est la molécule B. Mais quand j'essaye de la représenter plusieurs fois je trouve que le groupement NH2 est plutôt à droite et non à gauche. Après peut-être que c'est moi qui n'a rien compris à la représentation de Fischer, du coup dites-moi !

C'est le sujet numéro 1 (Banque de QCM->Chimie O->Stéréochimie->10 Q->Sujet 1-> et Q3.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: Stéréochimie, correction d'une Q banque de QCM

Message par Insaf.Bbr »

saluuut!
la correction est bien correcte ; on reprend : en Fisher on place le groupement le plus oxydé en haut (ici le CHO), , ensuite on essaye de placer nos substituants des 3 carbones en fonction de leur position par rapport au plan (avant, arrière) : pour cela, deux méthodes :
- soit on laisse notre molécule en Cram telle quelle : on regarde alors par dessus de la chaine carbonée (qui doit être en arrière par convention) pour chaque carbone, comme si on survolait la molécule (en plaçant notre tête du côté du CHO) ; si on se place en haut du premier carbone, le OH en avant sera à notre droite (ça ne t'a pas posé problème ca) ; même logique pour le troisième carbone qui porte le OH : il est en arrière donc il sera perçu à gauche ; pour le carbone du milieu : on doit le regarder par dessous car la chaine carbonée doit être en arrière par convention : toujours en plaçant notre tête du coté du CHO le NH2 apparait à gauche

- soit on fait basculer le NH2 en haut , il sera désormais en arrière du plan, et on regarde tout d'un coup
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Nabila
Messages : 4
Enregistré le : 04 octobre 2019, 11:23

Re: Stéréochimie, correction d'une Q banque de QCM

Message par Nabila »

Ahh d'accord je me suis trompé parce que quand je regardais le NH2 je me mettais du coté de CH2OH du coup c'est pour ça.

Mercii ! :D
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: Stéréochimie, correction d'une Q banque de QCM

Message par Insaf.Bbr »

de rien ^^
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Répondre

Retourner vers « 1) Représentation spatiale et stéréoisomérie »