représentation perspective chaise

Pour les questions portant sur le cours sur la Représentation spatiale des molécules et la stéréoisomérie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

représentation perspective chaise

Message par Eline »

Bonjour !
Il me semblait avoir compris que lorsqu'on veut passer d'une représentation de Cram à une représentation perspective chaise, les composants en arrière se retrouvaient en bas et les composants en avant en haut. Sauf que ce matin le prof d'ED m'a affirmé que un substituant qui était situé en bas sur la représentation perspective chaise était en avant du plan. Du coup je ne comprends plus rien : comment savoir ce qui est en avant du plan et en arrière du plan dans une représentation de type chaise ?
Corbeau
Vieux tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 22 septembre 2019, 00:01

Re: représentation perspective chaise

Message par Corbeau »

Quand tu as un cycle en Cram, tu as trois niveaux dans l’image (en regardant ta feuille face recto). En avant du plan (liaisons pleines et triangulaires), dans le plan (moyen plan, plan du cycle) et arrière plan (liaisons triangulaires pointillées).
En général, pour passer d’un Cram a une chaise, on met les substituants qui étaient en avant du plan au dessus du plan du cycle et ceux qui étaient en arrière en dessous. Tout va bien jusque là?
Cependant, tu admettras avec moi que si tu regardes ta molécule en Cram par l’autre côté (comme si tu regardais le verso de ta feuille), alors les substituants qui étaient en arrière passent en avant et inversement.
Ainsi, quand tu passes à une chaise, les substituants en avant du plan seront en haut.
Sauf que ces substituants, qui sont en haut, étaient en arrière-plan de la première représentation !
En somme, il ne s’agit pas de mettre ce qui est en avant en haut ou en bas, il s’agit simplement de respecter la place relative des substituants par rapport à la molécule initiale (substituants en avant du cycle en bas ou en haut, mais si on les met en haut alors ceux qui étaient en arrière sont en bas, et inversement).

As-tu compris?
RM Chimie Organique 2019-2020
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

Re: représentation perspective chaise

Message par Eline »

J'ai compris ce que tu as écrit mais du coup, concrètement, quand on regarde une représentation de type chaise, comment peut on s&voir si tel substituant est en avant du plan ou en arrière ? Y a-t-il une astuce particulière ?
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: représentation perspective chaise

Message par Insaf.Bbr »

heyy je t'invite à aller checker cette explication qui est plutôt pas mal (notamment la partie 3. Passage de la représentation 2D à la conformation 3D) http://perso.numericable.fr/chimorga/Ni ... r/conf.php
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Répondre

Retourner vers « 1) Représentation spatiale et stéréoisomérie »