2015 QCM 8

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

2015 QCM 8

Message par Julae »

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas comment passer de CRAM à chaise, par exemple pour l'item C je suis perplexe.

J'ai compris l'histoire des substituants axiaux ou équatoriaux etc mais j'essaie de préciser :

- Y a t-il une correspondance entre axial / équatorial et en avant / en arrière ?
- Comment savoir si on doit partir sur une forme de chaise "bec en bas" ou en haut (ici par exemple la correction implique que l'on devait commencer par faire avec le bec en bas puis retourner l'histoire)
- A t-on le droit de retourner la molécule "facon crêpe" avant de dessiner la chaise ? (ici on voit que l'ordre des atomes est inversé par exemple)


Merci 1000 fois pour ta réponse, tuteur qui lira ce message ;)
Dylan
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 17 décembre 2019, 00:02

Re: 2015 QCM 8

Message par Dylan »

Bonsoir !

Pour vérifier si une molécule en CRAM correspond à une molécule en chaise, tu dois passer par plusieurs étapes successives :

1)Vérifier la position relative des différents constituants (en numérotant les C sur la chaise et sur la représentation CRAM+++)

2)Il n'y a pas de correspondance axial/équatorial et bas/haut, en revanche il y a une correspondance entre pointant vers l'avant ou vers l'arrière en CRAM et pointant vers le haut ou vers le bas de chaise (indépendamment de la position axiale ou équatoriale car un substituant peut pointer vers le haut ou le bas, qu'il soit en position axiale ou en position équatoriale). Alors en clair, vérifier que les substituants en CIS l'un de l'autre en CRAM (exemple : 2 pointant vers l'avant) soient bien en CIS en chaise (dans le même exemple : 2 pointant vers le haut, même si l'un est axial et l'autre équatorial).

3)Si on vous demande si la chaise est la plus stable possible, alors il faut vérifier qu'il y ait le maximum de substituants en position équatoriale.

On peut retourner la molécule dans tous les sens qu'on veut tant qu'on ne change pas la position relative des atomes entre eux.
Ne te prend pas trop la tête avec cette histoire de bec en bas ou en haut. En réalité c'est assez aléatoire, il faut juste admettre la molécule telle qu'elle est dessinée et travailler sur cette molécule dessinée par le prof dans l'énoncé.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Désolé pour le temps que nous avons mis à te répondre.
Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Annales »