CO 2018 mesomérie

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Mathilde Cournon
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 15:08

CO 2018 mesomérie

Message par Mathilde Cournon »

bonjour ,
J'ai un petit soucis avec la question 6 de l'année dernière en chimie O où on parle des effets inductifs et mésomères d'un groupe No2 sur un cycle auquel il est relié. La correction explique que le groupe a un effet mésomère attracteur sur le cycle.
Or j'identifie un système conjugué n-sigma-pi avec n le doublet non liant de l'azote, sigma la liaison reliant No2 au cycle et pi la double liaison du cycle. Il me semblai avoir compris que la délocalisation se faisait dans un seul sens selon le système conjugué sauf pour pi-sigma-pi, donc selon moi l'effet mésomère du groupe No2 sur le cycle était donneur.
La correction dit qu'il est attracteur mais je n'identifie pas de système conjugué dans l'autre sens.
Je serai ravie que quelqu'un puisse m'éclairer sur la question car je ne comprend pas dutout :) .

Merci par avance pour votre réponse!

(je n'ai pas réussi a insérer le sujet sorry)
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: CO 2018 mesomérie

Message par Insaf.Bbr »

saluuut

qu'on ait un système n-\(\sigma\)-\(\pi\) ou un système \(\pi\)-\(\sigma\)-n c'est la même chose ! (pareil pour les autres systèmes) donc le déplacement peut se faire du doublet vers la double liaison ou de la double liaison vers le doublet ;

ici l'effet exercé par \(NO_2\) est attracteur car il est favorisé par les électronégativités relativement élevées des atomes d'azote et d'oxygène
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Mathilde Cournon
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 15:08

Re: CO 2018 mesomérie

Message par Mathilde Cournon »

ok ça marche merci beaucoup!!
Répondre

Retourner vers « Annales »