2017 qcm 6 (p.72)

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Michelle
Messages : 31
Enregistré le : 10 octobre 2019, 15:44

2017 qcm 6 (p.72)

Message par Michelle »

bonjour,

J'aimerai avoir une correction plus détaillée des items de ce Qcm car j'ai du mal à comprendre ce type d'exo (comment passer d'un Newman à Cram, identifier si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomères voir si les molécules sont des conformères) svp.
Avatar du membre
Khârabin
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 14 octobre 2017, 13:09

Re: 2017 qcm 6 (p.72)

Message par Khârabin »

Hello, voici
Correc1.jpeg
Correcé.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: 2017 qcm 6 (p.72)

Message par Lise »

Michelle a écrit :bonjour,

J'aimerais avoir une correction plus détaillée des items de ce Qcm car j'ai du mal à comprendre ce type d'exo (comment passer d'un Newman à Cram, identifier si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomères voir si les molécules sont des conformères) svp.
Hey !
Je te propose aussi un récap
- passer de Newman à Cram :
ccc.png
* dessine 'ton fil rouge' dans l'exemple ce serait les CH3 rouge et bleu du même plan.
* ensuite tu peux compléter avec les groupes qu'importe la manière dont tu choisis de regarder, mais il faut que ce soit cohérent : dans l'exemple, ce qui est à gauche va correspondre à ce qui est aussi à gauche de l'oeil donc on le représente en avant ; ce serait l'inverse si on regarde de l'autre côté.
- énantiomères ou diast :
1. énant : molécules miroir l'une de l'autre, il faut un travail de visualisation... La première chose à faire est quand même de vérifier qu'elles ont la même formule brute et la même formule développée. Ensuite, il faut comparer leur représentation de Cram, l'astuce est de savoir si pour passer d'une molécule à l'autre il faut casser deux liaisons (alors elles sont énantiomères) ou ne pas en casser (conformères ou identiques) ou en casser plus de deux (plusieurs autres solutions possibles).
2. diast : molécules ayant la même formule brute, même enchaînement d'atomes, mais qui ne sont ni superposables, ni image l'une de l'autre dans un miroir. On va le repérer surtout si il y a des doubles liaisons qui peuvent suggérer une diastéréoisomérie Z ou E (attention à bien vérifier les miroirs, il peut exister des énantiomères avec des doubles liaisons.).
- conformères : deux molécules qui pour être identiques n'ont besoin de que de la rotation des atomes la constituant. (Visualisation ++)

Revenons à notre qcm !
A. 1. C la même molécule ? Non ça saute aux yeux ;)
2. Enantiomères ? -> technique du miroir : pour cela, j'imagine ma deuxième molécule se retourner, la liaison en arrière devient en avant, mais il y a le groupement de la double liaison qui empêche le miroir. Donc non.
3. Diast ? On remarque une double liaison et ce n'est pas des énantimères. Bingo ! Ce doit être la diastéréoisomérie Z/E !

B.Il faut les mettre sous la même forme, sinon c compliqué. J'ai mis le fil rouge en rose ici, pour que tu comprennes mieux. Et j'essaie de manipuler mes molécule, les retourner, tourner les liaisons (sans les casser !!!) pour que la comparaison se fasse facilement (bleu). On constate qu'il suffit de casser deux liaisons pour passer de l'un à l'autre, et ils sont miroirs, ce sont des énantiomères.
20191216_152249.jpg
CDE : Kharabain nous a fait un truc plus que parfait ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Annales »