Pourquoi le glucagon inhibe la glycolyse et la lipogenese?

Pour les questions portant sur les cours sur le Métabolisme glucido-lipidique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Pourquoi le glucagon inhibe la glycolyse et la lipogenese?

Message par MinorantDéter »

Bonjour,
Je ne comprend pas, j'ai fais le rapport avec l'augmentation de la glycemie il vaudrait mieux d'eviter d'utiliser le glucose mais si on a besoin de glucose c'est justement pour le consommer alors pourquoi inhiber sa consomation? (Oula cest pas clair)
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
mertwo
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 29 août 2018, 14:53

Re: Pourquoi le glucagon inhibe la glycolyse et la lipogenes

Message par mertwo »

Oulalalala,
Lorsque l'on ingère du glucose, l'organisme n'en a pas forcement besoin tout de suite. On a un donc excès de glucose dans le sang, il faut le stocker/l'utiliser parce que l'hyperglycémie c'est un pathologique. On sécrète donc de l'insuline ce qui invite les cellules à stocker le glucose en trop dans le sang et/ou le consommer sans épuiser les ressources de l'organisme que soit le stock de glucose déjà fait (via gluconéogenèse) ou les AG stockés (via Beta-Oxydation).
Le glucagon inhibe la glycolyse dans les cellule HEPATIQUE (pas dans toute les cellules de l'organisme, sinon c'est la muerte), et augmente la glycolyse pour permettre la libération de glucose dans le sang (appauvri en oxygène du coup) et nourrir les cellules qui en ont besoin.
Bref, CONSOMMATION de GLUCOSE = INSULINE et pas GLUCAGON.
et, AUGMENTATION DE LA GLYCEMIE = VAUT MIEUX UTILISER ET STOCKER pas EVITER !!!!
Revois bien ton cours, t'as pas l'air d'avoir très bien compris les mécanismes de régulation/quand/pourquoi.

with love,
mertwo
CM ORAUX 2020 et Responsable Forum Physio' 2020
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Pourquoi le glucagon inhibe la glycolyse et la lipogenes

Message par MinorantDéter »

C'est compri merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 7) Métabolisme glucido-lipidique »