Différence PFK1 PFK2

Pour les questions portant sur les cours sur le Métabolisme glucido-lipidique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Différence PFK1 PFK2

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour,
Je suis un peu perdue ^^' Dans le Tut sur la partie régulation des étapes clés de la néoglucogenèse, on dit que la PFK1 est indirectement activée par la PFK2. Est ce que vous pourriez me réexpliquer quels sont leurs rôles et dans quelles synthèses elles interviennent ?
Merci d'avance :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Différence PFK1 PFK2

Message par Mini_bismuth »

Salut !
Alooors la phosphofructokinase, plus communément appelé PFK1 est l'enzyme qui catalyse la réaction 3 de la glycolyse ( Fructose-6-phosphate → Fructose1,6-biphosphate). C'est une enzyme clé de la glycolyse dans la mesure où elle catalyse l'étape d'engagement des glucides dans la production d'énergie (ATP) et de pouvoir réducteur (NADH,H+).La PFK1 est régulée par la charge énergétique de la cellule (si il y a beaucoup d'ATP alors la PFK1 est inhibée, logique on va pas produire de l'énergie alors qu'il y en déjà beaucoup) , mais aussi par la fructose 2,6 bi-phosphate (qui elle au contraire va activer la PFK1).

Cette molécule (fructose 2,6 bi-phosphate) possède également un autre effet au sein de la néoglucogenèse. En effet, elle peut inhiber la fructose 1,6-biphosphatase (qui permet de passer du fructose 1,6-biphosphate au fructose-6-phosphate). Ainsi, en fonction de l'activité de la fructose 2,6 bi-phosphate soit la glycolyse soit la néoglucogenèse sera favorisée.
La question que tu dois te poser maintenant c'est : Mais que vient faire la PFK2 ?? Oui effectivement et bien il faut bien une enzyme pour réguler la fructose 2,6 bi-phosphate ! Et ça c'est le travail de la PFK2 ! Cette enzyme peut passer d'une activité kinase à une activité phosphatase (c'est ce qui va permettre la régulation du fructose 2,6 bi-phosphate).

En situation d'hypoglycémie, la forme phosphatase de la PFK2 est activé (donc activité kinase inhibé) ce qui va induire par le biais de phosphorylation la diminution du fructose 2,6 bi-phosphate. Ainsi l'activité de la PFK1 diminue, donc on favorise la néoglucogenèse au détriment de la glycolyse ! Tu peux raisonner en sens inverse pour une situation d'hyperglycémie!

Voilà j'espère que c'est plus clair ! N'hésites pas si tu as encore des questions et Bon courage ;)
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Différence PFK1 PFK2

Message par Jos3ph1ne »

D'accord merci beaucoup !:)
(J'ai mis un peu de temps à répondre mais bon mieux vaut tard que jamais ^^')
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 7) Métabolisme glucido-lipidique »