[circulation placentaire] contre courant

Répondre
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[circulation placentaire] contre courant

Message par Noemie11 »

Hello ! =)

Dans la diapo sur le remodelage des artères spiralées, j'ai pas tout compris dans cette phrase...
les bouchons sont à l'origine de la migration du CTB endovasculaire a contre courant dans artères spiralées de la caduque (1ere vague) et dans vaisseaux endometriaux (2ème vague)
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci beaucoup ! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: [circulation placentaire] contre courant

Message par Mélo »

C'est le terme a contre courant qui te pose problème ? ça veut simplement dire que le cytotrophoblaste va dans le sens inverse du sang ^^. Dans les artère spiralés le sang va en direction du placenta tandis que le cytotrophoblaste lui vient du placenta et "remonte" l'artère spiralé en s'éloignant du placenta ... Puisque le but du bouchon est de boucher l'artère spiralée pour empêcher le passage des hématies mater dans la chambre IV (car l'O2 est toxique pour l'embryon en tout début de développement). Donc forcement ce bouchon devra être en amont du placenta ... (et comme les constituants de ce bouchons sont originaires du placenta, bah faut qu'ils remontent a contre courant) Tu vois ce que je veux dire ou pas ? Et surtout est ce que ça répond a ta question ou je suis complètement a coté de la plaque ?
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [circulation placentaire] contre courant

Message par Noemie11 »

Oui tu répond parfaitement à ma question !
Merci beaucoup :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »