[placenta] couche compacte

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

[placenta] couche compacte

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous :)

Voilà, dans le cours sur le placenta je n'arrive pas à comprendre et visualiser ce qu'est la couche compacte. Au début du cours où on parle de la décidualisation il est dit que les glandes utérines tassées disparaissent de la zone interne de la muqueuse: couche compacte. Mais que contient la couche compacte en fait? Et les glandes disparaissent vraiment ou migrent quelque part? Etant donné que le fond des glandes persiste dans la couche spongieuse (couche externe donc myomètre?) qui ne subit pas la décidualisation.

Merci pour votre future aide et bon courage :)
SMa2 <3
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

[placenta] couche compacte

Message par Eme »

Coucou,

J'espère que je vais pouvoir t'aider.
D'après ce que j'ai compris, la couche compacte est obtenue suite à une modification des cellules conjonctives de l'endomètre (l'endomètre étant de la muqueuse utérine). Ces cellules s'appeleront alors cellules déciduales. Du fait que ces cellules se modifient (comme c'est indiqué dans la diapo, elles se chargent en lipides et glycogène, changent de forme), elles vont prendre de l'espace tout autour d'elles et ainsi comprimer les glandes qui se trouvent dans les environs, celles-ci vont donc disparaître de la couche interne de la muqueuse, seul le fond des glandes va persister mais dans la couche externe de la muqueuse (c'est toujours de l'endomètre, pas du muscle attention). Les glandes sont refoulées si tu veux mais ne disparaissent pas totalement. Et c'est justement intéressant car vu qu'il reste le fond des glandes cela va permettre une régénération de ces dernières après l'accouchement.

Donc pour résumer, la couche interne de l'endomètre c'est celle qui contient les cellules déciduales; d'ailleurs couche interne = décidue = caduque. La zone qui ne subit pas la décidualisation (là où on trouve le fond des glandes) s'appelle couche spongieuse. Lors de la délivrance, il y a un décollement entre les deux couches: la décidue, le placenta et les membranes sont explusés. La couche spongieuse elle, persiste.

Voilà, j'espère que j'ai pas faux^^. Bon courage à toi
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: [placenta] couche compacte

Message par Mélo »

Yep c'est ça, t'as tout compris nickel, dans les moindre détails ^^.
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [placenta] couche compacte

Message par mathilde5 »

Ah ok merci beaucoup!!! :D Et bon courage à toi aussi ;)
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »